Andalousie : Sites archéologiques

[ Période romaine / période arabe ]

Date de mise à jour : 4 juillet 2001


Période romaine
 
Sur la côte atlantique, dans la crique de Bolonia, la ville romaine de Baelo Claudia s´était spécialisée dans la salaison du poisson.

De nos jours, des industries de conserve de poisson 
prospèrent dans la région.


A Carmona (est de Séville), visite d´une nécropole romaine. Des centaines de tombes ont été creusées dans le roc. Un grand nombre reste encore à exhumer.

Urnes dans une tombe souterraine.


Ce patio fait partie du monument funéraire le plus important du site : la tombe de Servilia, probablement celle d´un riche propriétaire de l´époque.

Au musée archéologique de Courdoue, nos enfants découvrent et apprécient les mosaïques romaines.


A Italica (9 km de Séville), on a la chance de pouvoir admirer des mosaïques in situ.


Salle du planétarium : chaque médaillon représente une planète et donc un jour de la semaine.

Mosaïque avec des motifs géométriques et effets de perspective.
La colonie d´Italica a été fondée en 206 av J-C. Elle était la première colonie importante en Espagne et cette ville fut prospère jusqu´au 5ème siècle de notre ère, époque où le centre du pouvoir s´est déplacé à Seville.
Le site de Nova Urbs que l´on voit ici a été érigé au 4 et 5ème siècle, au moment de l´apogée de la cité. Les fouilles archéologiques commencées au 18ème siècle se poursuivent encore. L´amphithéatre est l´un des plus grands d´Espagne avec 25000 places.

Période arabe
 
La présence arabe était si importante en Andalousie au 10ème siècle, qu´un califat a été créé. Le nouveau calif, Abd al-Rahman a donc décidé la construction d´un centre urbain, à l´ouest de Cordoue. Celui-ci devait correspondre à sa dignité et à son status. Le projet était ambitieux et la ville de Madinat Al-Zahra, étendue sur 112 ha,  a été construite en un temps record (entre 936 et 940), avec une infrastructure complexe. Elle servait de résidence personnelle du calife et de siège aux organismes de l´administration de l´état.
Cette ville, autonome dans son fonctionnement, eut cependant une brève existance. En effet sa destruction a commencé entre les années 1010 et 1013, à la suite de la chute du califat Omeyyade. S´est suivi la spolation de ses matériaux, puis un oubli jusqu´à une époque récente. C´est en 1911 que les premières fouilles ont commencé. Jusqu´à présent, une infime partie (1/10) de ce que fut la ville de Madinat Al-Zahra a été fouillée. Un grand nombre d´objets découverts sur ce site était présentés à l´exposition Les Andalouses, qui s´est tenue à l´Institut du Monde Arabe à Paris.

Portique à arcades donnant accès à la Place d´Armes.

Emplacement de la mosquée.


Détail d´une arcade (musée archéologique de Cordoue).

HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal et Jean-Philippe Page précédente Retour sommaire Page suivante