Capitale d´Andalousie : Séville

[ La cathédrale / L´Alcazar ]

Date de mise à jour : 4 juillet 2001


La cathédrale
 
Arrivés en pleine semaine sainte, nous avons "fui" Séville pour y revenir juste avant notre départ. En effet à cette période l´hébergement y est particulièrement difficile, et le nombre de touristes important (c´est d´ailleurs peut-être à cette période que l´affluence est la plus grande !).
Il y a une grande quantité de monuments à visiter à Séville, mais nous nous sommes contentés du "principal". A commencer par la cathédrale et sa fameuse Giralda : minaret arabe transformé en tour chrétienne, seul vestige de la mosquée d´origine du 12ème siècle. 
La visite de la cathédrale en elle-même nous a quelque peu déçus. Il faut dire que nous avons été perturbés par la forte densité de touristes. Nous n´avons certainement pas choisi le meilleur moment pour visiter la quatrième église du monde par la taille...

Haut de page

L´Alcazar
 

Le monument de Séville qui nous a véritablement émerveillé est l´Alcazar, ancien palais des rois, érigé au 9ème siècle puis agrandi et embelli après la chute du califat de Cordoue. C´est une suite de pièces, vides de mobilier mais toutes plus belles les unes que les autres, agrémentées de cours et de jardins. 
Par sa taille, on dirait une "ville dans la ville".

Jeux d'ombres et de lumières. Détail de pilier.


Détail du haut d´une arcade dans une des salles de l´Alcazar : stuc sculpté et peint.
On remarque la symétrie dans les couleurs et les formes de ce décor tout en finesse.

Détail de faïence sur un mur de l´Alcazar.
Toutes les pièces du palais sont décorées de motifs en faïence, aussi bien au sol que sur les murs, sur une hauteur d´un mètre. Les motifs diffèrent d´une pièce à l´autre.

HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal et Jean-Philippe Retour sommaire Page suivante