Fujairah
(UAE)



L'émirat de Fujairah est le seul émirat des UAE à avoir ses côtes à l'est, sur le Golfe d'Oman. Au nord, il est frontalier avec le Sultanat d'Oman, et au sud aussi ! C'est à dire que le sultanat d'Oman est "coupé" par l'émirat de Fujairah.
Pour y arriver depuis l'autre côte, nous traversons d'abord des zones verdoyantes puis des montagnes arides de toute beauté. Enfin, des palmeraies isolées apparaissent puis la ville.

Le fort de Fujairah

 

Le long des côtes du Golfe Persique, on voyait bien des pétroliers passer au loin (vides dans un sens et remplis dans l'autre sens), mais ils paraissaient irréels avec le bleu de la mer et les belles plages. Ici, sur les côtes du Golfe d'Oman, la présence d'innombrables pétroliers, en mouvement ou ancrés à proximité, fait un choc.
Leur présence est d'autant plus évidente à la tombée de la nuit où ils sont illuminés.

La baignade dans la piscine de l'hôtel est préférable. Le cadre est agréable et il fait pourtant très chaud mais il y a peu de monde. Nous sommes au mois de février et c'est encore l'hiver.
Peut-être ressentons-nous plus la chaleur que les habitués : d'où nous venons il fait plus de 20 dégrés de moins !
Je pense à mes collègues en train de travailler ...

Le fort de Bithna

Après une bonne baignade qui nous a reposés de notre voyage, nous reprenons un taxi pour le village de Bithna, dans les montagnes, à environ 12 km. Nous y visitons d'abord une tombe en forme de T qui est supposée avoir été une tombe commune réutilisée à plusieurs reprises entre 1350 et 300 avant JC.
Puis nous grimpons voir le Fort qui était important par le passé car il contrôlait le passage menant à Fujairah.

 

En redescendant de la colline, nous sommes étonnés du comportement des habitants du village. Je devrais dire des habitantEs.

En effet, en ville les femmes sont toujours vétue d'une ample draperie le plus souvent noire. Leur visage est parfois aussi caché derrière un voile noir. Si elles accompagnent leur mari, elles marchent toujours DERRIERE lui.
Ici, en nous voyant, elles sortent de leur maison et nous interpellent, histoire de se faire remarquer. Nous constatons alors que leurs vétements sont colorés. Les enfants s'approchent même de nous et essaient quelques mots d'Anglais. Leur comportement est bien différent de celui que nous avions vu jusqu'alors.
Nous voyons un couple qui rentre de la ville : la femme est vétue de noir et elle garde la tête baissée ... Nous ne faisons que passer à pied, mais le mari doit nous prendre pour des perturbateurs. Son regard est chargé de reproches.

 
HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal et Jean-Philippe Date de mise à jour : 23 novembre 2002 RETOUR ACCUEIL Page précédente  Sommaire Emirats  Page suivante