Introduction
(UAE)


Choix de la destination

Pourquoi partir à Dubai ?
Nous avons effectivement rencontré peu de voyageurs qui choisissent cette destination. Jean-Philippe avait cette idée là en tête depuis un certain temps. Une fois, dans un aéroport, nous avions discuté avec une famille qui vivait là-bas ...

Quand nous nous sommes rendus à l'agence Air France, décidés à utiliser les "miles" gagnés par les nombreux déplacements de Jean-Philippe, comme assez souvent, nous étions prêts à partir aussi bien au nord qu'au sud, à l'est ou à l'ouest. Cependant chaque destination de notre liste examinée l'une après l'autre n'avait aucune disponibilité (pas évident de choisir un vol "à la dernière minute").
C'est alors qu'une des hotesses présente au guichet qui entendait nos propositions de vol nous suggère "Pourquoi n'iriez-vous pas à Dubai ?". Quelle coincidence : c'était la dernière ville sur la liste de Jean-Philippe. Nous discutons un peu avec elle ... et c'est parti !



Les Emirats Arabes Unis en quelques mots

L'état des Emirats Arabes Unis (UAE) a été fondé en 1971. C'est une fédération composée de 7 émirats. La capitale est la jeune Abu Dhabi (qui n'existait pas il y a 30 ans), dans l'émirat du même nom qui représente 80% de la surface totale de l'UAE. Chaque émirat a son propre gouvernement fédéral, mais c'est l'émirat d'Abu Dhabi qui est dominant dans la fédération.

La particularité de cet état est d'avoir une politique économique de libre entreprise, un sytème de marché libre : aucun impôt sur les sociétés ou les revenus, aucune barrière douanière ou restriction à l'importation, aucun contrôle des changes ... Le meilleur accueil est réservé aux investisseurs étrangers (et ils affluent). La ville de Dubai est LE centre d'affaires.

Même si la culture est enracinée dans les traditions islamiques, c'est l'état le plus tolérant de toute la péninsule arabique : liberté des pratiques religieuses, code vestimentaire libéral, alcool autorisé dans les hôtels, les femmes ont le droit de conduire un véhicule ...
Les infrastructures touristiques sont très développées et de bonne (voire très bonne) qualité. Sous un climat aride subtropical, certains émirats deviennent une destination hivernale privilégiée pour les touristes scandinaves : montagnes, plages, oasis, courses de chameaux, marchés de bédouins sont au programme. Les prix pratiqués, sans être pour les "petits budgets", restent néanmoins tout à fait raisonnables. Alors nous sommes allés voir.


 
HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal et Jean-Philippe Date de mise à jour : 26 novembre 2002 RETOUR ACCUEIL  Sommaire Emirats  Début présentation