LES GEYSERS Date de mise à jour : 9 novembre 2000


Le Vieux Fidèle
& Un geyser désigne une source thermale intermitente, qui projette dans les airs des gerbes d´eau bouillante sous forme d´un jet ultra-puissant.

O Site de " Upper Basin " : le Old Faithful en éruption.
Les éruptions du Vieux Fidèle durent en moyenne de 2 à 5 mn et son jet ultra-puissant atteint une hauteur variant entre 30 et 55 m.
& L´explication de l´origine des geysers est une eau chauffée à très haute température, dans une nappe souterraine. Etant emprisonnée dans un " réservoir " au fond de la colonne du geyser, l´eau dépasse la température d´ébullition sans pouvoir entrer en ébullition du fait de la pression. Dans la partie médiane du geyser où la pression est moins élevée, l´eau se transforme en vapeur d´eau et jaillit vers le haut, en entraînant toute l´eau obstruant la colonne du geyser. C´est alors que le " réservoir ", soumis à moins de pression se libère.
Un nouveau cycle recommence (le réservoir se remplir, l´eau se chauffe, ). Une période de calme intervient jusqu´à ce que le phénomène se reproduise.

O Site de " Upper Basin " : le Old Faithful
Différentes étapes d´une éruption du Vieux Fidèle, avec un nombre impressionnant de spectateurs.
& Certainement le plus célèbre (et le plus photographié) de tous les geysers, le Vieux Fidèle doit son nom à sa ponctualité. En 100 ans d´observation, il n´a pratiquement pas évolué. L´intervalle entre ses éruptions peut varier de 45 à 120 mn. Il existe même une formule pour calculer l´heure de la prochaine éruption, en fonction de la durée de l´éruption précédente (plus l´éruption dure longtemps, plus la prochaine sera espacée). Mais on ne peut prévoir qu´une seule éruption à la fois.
Certains prétendent que depuis quelques années, il s´essouffle. Serait-ce le déclin ?

A chacune de ses éruptions (21 à 23 fois par jour), il expulse entre 44000 et 53000 litres d´eau chaude. Cette eau s´écoule dans des petits ruisseaux qui serpentent. L´eau est encore bien chaude plusieurs centaines de mètres plus loin (il est interdit de patauger dans les eaux thermales).
HAUT DE PAGE


Où trouve-t-on des geysers ?

& Il n´y a que trois autres endroits où des geysers peuvent être observés :

l en Islande (c´est d´ailleurs du nom de la ville de Geysir que vient le mot geyser) : nous l´avons visitée en 1985
l dans la péninsule du Kamchatka dans l´ex-Union Soviétique (plutôt inaccessible)
l en Nouvelle Zélande : un prochain voyage ?
Le parc de Yellowstone détient la plus forte concentration de Geysers au monde (200 à 250), en particulier le site proche du Old Faithful (75 geysers actifs et 600 sources chaudes dans un vague rectangle de 4 km de long sur 1,5 km de large). Nous y avons passé la journée entière.

Passionnés par les geysers, nous pouvons vous offrir plus de photos de geysers.


HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal et Jean-Philippe RETOUR ACCUEIL Page précédente Retour sommaire Page suivante