SOURCES THERMALES DE YELLOWSTONE : bassins d´eau chaude Date de mise à jour : 8 novembre 2000


Sélection de bassins d´eau chaude
& La différence entre les sources chaudes (" hot springs ") et les geysers est que le canal drainant l´eau à la surface est suffisamment large pour permettre une circulation rapide de l´eau.

O Site de " Upper Basin "
Voilà à quoi ressemble un " pool " : un trou rempli d´une eau colorée. 

O Site de " Upper Basin " : Beauty Pool ou Chromatic Pool ?
Les micro-organismes qui vivent dans et autour des sources thermales sont responsables des belles couleurs.

 

O Site de " Upper Basin " : Morning Glory Pool
Victime de vandalisme, les couleurs de ce bassin ne sont plus ce qu´elles étaient (autrefois considéré comme la plus belle attraction du parc).
& Les touristes, inconscients de la fragilité des sources thermales, jetaient des pièces de monnaie ou des cailloux dans le bassin. La conséquence est une baisse progressive de la température de l´eau, entraînant la prolifération d´algues qui ont altéré la couleur de l´eau (le bleu pur est devenu bleu-vert).
Le canal est resté partiellement obstrué malgré les tentatives de nettoyage.
& Par définition, tous les phénomènes géothermiques de Yellowstone sont des " springs " (sources thermales), mais les spécialistes ont choisi de dénommer certaines sources des geysers, d´autres des " springs " ou des " pools ", etc.
Cette classification n´est pas rigoureuse car avec le temps, un " spring " peut se révéler être un geyser ou au contraire un geyser devenir un " spring "

O Site de " Black Sand Basin " : Emerald Pool
La couleur émeraude de ce bassin est le résultat de la combinaison du bleu réfléchi par l´eau et des algues jaunes qui poussent sur les parois du geyser (eau à 70°C).

O Site de " Artits Paint Pots "
Sol rouge et eau laiteuse.

O Site de " Lower Geyser Basin "
 
O Site de « West Thumb »
Situé à l´ouest du lac de Yellowstone, ce site comporte sur une petite surface une grande concentration de bassins fumants très variés.
HAUT DE PAGE


Le GRAND PRISMATIC SPRING (Midway Geyser Basin)
 

O Site de " Midway Geyser Basin " : Grand Prismatic Spring
Voici la vue la plus aérienne possible que l´on peut obtenir (en se donnant bien du mal pour escalader une colline abrupte). Rien de comparable avec les vues d´avion largement diffusées, mais au moins on a une vue d´ensemble (on se console comme on peut).


O Site de " Midway Geyser Basin " : Grand Prismatic Spring
Ce bassin est la plus grande source thermale du parc (la deuxième au monde) : son diamètre est de 112 mètres environ.

HAUT DE PAGE


Le Bassin de Porcelaine (Norris Geyser Basin)
 
O Site de " Norris Geyser Basin " : Porcelain Basin
C´est d´une beauté à peine croyable. Sur place c´est mille fois mieux !
Même en ayant vu grande quantité de photos avant d´y aller, on n´est pas déçu. La réalité dépasse le rêve.
C´est l´endroit du parc où les sources sont les plus chaudes, et l´eau la plus acide (pH entre 2 et 3). Aucune végétation ne peut survivre à ces conditions.
HAUT DE PAGE


Le site de MAMMOTH HOT SPRING
 

Ces gradins multicolores (qui rappellent vaguement Pamukkale en Turquie) ont été formés depuis les temps préhistoriques : c´est la zone d´activité volcanique la plus ancienne du parc.

Les couleurs (jaune, rose, ocre, brun, verdâtre) sont dues à des algues et des bactéries qui se développent dans les eaux chaudes.
O Site de " Mammoth Hot Spring "
 
 

O Site de " Mammoth Hot Spring "
& Une soixantaine de sources dont l´eau varie entre 18 et 74° C alimentent les bassins. Chaque jour, plus de 2 millions de litres d´eau s´écoulent des flancs de cette curieuse montagne.
 

Au fil des ans, les rebords des terrasses en travertin ont été sculptés comme des dentelles.
Les concrétions ne recevant plus d´eau deviennent grises,et finissent par se décomposer.
 

& L´eau chaude chargée en dioxyde de carbone devient acide et dissout le calcaire en remontant dans les fissures souterraines. Le calcaire se dépose au fond des bassins et se transforme en travertin au bord des bassins (où la température est moins élevée).


O Site de " Mammoth Hot Spring " : Canary Terrace
Les dépôts de calcaire atteignent, par endroits, 60 mètres de haut.
Ce site est en perpétuel changement. Pour l´heure, ce sont ces terrasses les plus récentes, où le calcaire pur est d´un blanc éclatant.
& Sur l´ensemble du site, on estime à 2 tonnes la quantité de calcaire amené à la surface chaque jour. De ce fait les terrasses croissent rapidement (plusieurs " pieds " par an).

HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal et Jean-Philippe RETOUR ACCUEIL Page précédente Retour sommaire Page suivante