Escale à Bruxelles

Pour les vacances de Pâques 2003, la ville d'Amsterdam devenant oppressante pour nous, nous avons terminé notre séjour à Bruxelles, escale sur le chemin du retour. Ce furent 3 jours agréables et bien remplis.

[ La ville / Les serres royales de Laeken / La tour japonaise ]

La ville
 

Un mur BD (Broussaille, rue du Marché au Charbon).

Depuis quelques années, la ville a mis à l'honneur une de ses richesses : la production de bandes dessinées. Les murs de la ville sont ornés d'extraits de nombreuses productions. Une brochure explicative avec un parcours BD est disponible à l'office de tourisme.
Pour les initiés, le musée de la DB (qui dispose d'une salle de lecture) permet de passer un grand moment.
Certains magasins spécialisés font le bonheur des petits et des grands.



Le Manneken-Pis tout nu.

On ne vient pas découvrir Bruxelles sans rendre visite au Manneken-Pis, figure symbolique de la ville.
Lors de notre première visite (mai 1987), nous l'avions longuement cherché. Une fois devant la fontaine, face à sa petite taille, nous doutions d'être au bon endroit... Désormais, une foule de touristes nous indique l'emplacement.
Le Manneken-Pis dispose d'une garde-robe bien fournie (654 costumes), et il est de temps en temps habillé (un programme est affiché à la grille).
 


Maisons bruxelloises traditionnelles.

Une fois sorti de la Grand-Place, la ville est tout à fait tranquille. Un ami nous l'a faite découvrir avec ses quartiers préservés et ses "erreurs" architecturales.


Vitraux de l'église Notre-Dame des Victoires.



Près du quartier des antiquaires, le square du Petit-Sablon est entourée de 48 statues représentant chacune un vieux métier.
 

Les serres royales de Laeken


Une fois l'an, courant avril, le Domaine Royal ouvre ses portes pour environ 3 semaines. On peut ainsi découvrir et admirer les impressionnantes serres construites sous le règne de Léopold II.



Le circuit aménagé pour l'occasion peut différer d'une année sur l'autre. Cette année 2003, après avoir découvert les serres de l'extérieur, nos sens se régalent longuement des différentes collections de flore aménagées dans les nombreuses galeries vitrées.



Partie basse du parc, avec bosquets, lac, terrain de golf et ... la ville en arrière plan.

Partie haute du parc, avec le dôme d'une serre, la tour japonaise et les cerisiers en fleur (comme au Japon).

Le cadre même du Domaine Royal est impressionnant : un îlot de verdure en pleine ville.



La tour japonaise.


 

La tour japonaise


La tour japonaise vue du domaine royal.


Pavillon chinois.


C'est le roi Léopold II qui a décidé de la construction de la tour japonaise, à l'occasion de l'exposition universelle de 1900.


Détail d'une balustrade.


HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 7 mai 2003 RETOUR ACCUEIL  Retour sommaire