Province du Shaanxi : La Forêt de Stèles




Ce musée, également appelé « bibliothèque de pierre », présente une collection riche de quelques 1300 stèles (réalisées de 206 av. J.-C. à 1911). Certaines stèles sont abritées sous un pavillon, d´autres sont en plein air.

 

Jardin de monolithes de pierre.

 

Histoires et légendes immortalisées sur la pierre.

 

 
Outre la visite des différentes collections de stèles, l´intérêt du lieu est d´assister à des estampages : technique de reproduction qui est l´une des raisons d´être de la stèle. 


Pour l´estampage, la première opération est d´appliquer une feuille de papier sur la stèle à reproduire. La feuille est ensuite tamponnée avec une brosse spéciale de manière à ce que le papier épouse la stèle (les caractères sont alors en creux).
Plusieurs couches d´encre de chine sont ensuite tamponnées sur le papier. C´est pour cela qu´il règne dans la pièce une forte odeur d´encre de chine. Durant cette opération, les caractères calligraphiés sur la stèle apparaissent nettement.

 
A première vue, le tableau représente des tiges de bambou. En réalité, les feuilles de bambou composent des caractères chinois, et le tout représente un poème célèbre.
Après séchage, la feuille est décollée de la stèle. 
Ces reproductions sont en vente sur place au prix de 130 yuans (plus ou moins 130 francs). Je fais répéter le prix. On me l´écrit sur la calculatrice : c´est bien 130 Yuans. C´est fou quand on peut avoir la même chose à 10 Yuans dans une petite boutique éloignée du musée !

 
HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal et Jean-Philippe Date de mise à jour : 21 février 2002 RETOUR ASIE Page précédente  Retour sommaire  Page suivante