Musée historique du Shaanxi

[ Peinture traditionnelle / Objets de bronze / Figurines ]

Peinture traditionnelle
 
La visite du musée commence par une exposition de peintures traditionnelles chinoises.


 
En entrant dans la salle, j´ai vu cette peinture et je me suis exclamée « Jiuzhaigou » à la grande surprise de la gardienne. Quand on a visité l´endroit en question et que l´on voit une peinture de la sorte, on identifie tout de suite le lieu.
Haut de page

Objets de bronze
 
Après les salles consacrées à la préhistoire (objets datant de 7 à 8000 ans), on peut admirer une grande quantité de magnifiques tripodes en bronze. Un certains nombre d´entre eux étaient présentés à l´exposition « la gloire des empereurs » qui s´est tenue à Paris fin 2000 – début 2001 (mais on ne pouvait alors pas les photographier).

 

 

Série de cloches de taille décroissante.
Etant donné que la région (tout autour de Xi´An) a été le berceau de nombreuses civilisations qui se sont succédées, ce musée présente des collections de grande valeur. Il est un des centres d´intérêt de la ville de Xi´An.
Haut de page

Figurines et armées
 

 

 

A l´origine, les funérailles des empereurs (et des personnages importants) donnaient lieu à des sacrifices humains. Peu à peu, les humains ont été remplacés par des figurines qui les représentent. C´est pourquoi le musée en expose un grand nombre qui proviennent de tombes.

Modèle réduit d´une armée.

 

Quelques soldats en terre cuite, prélevés de l´armée du premier empereur, sont présentés dans le musée.

 

Chevaux, char et conducteur retrouvés dans le tombeau du premier empereur.

 
Haut de page
HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal et Jean-Philippe Date de mise à jour : 21 février 2002 RETOUR ASIE Page précédente  Retour sommaire  Page suivante