Province du Shaanxi : La ville de Xi´An

[ Monuments / La Grande Mosquée / Scènes de rue ]
Localisation de la province du Shaanxi

Monuments
 

Xi´An, capitale de la province du Shaanxi, est une ville ancienne qui a conservé une bonne partie de ses remparts, avec une tour de guet à chaque coin et des tours de défense de-ci de-là. 
Il est aujourd´hui impossible de faire le tour complet de la vieille ville du haut de ses remparts. Ceux-ci faisaient initialement 14 km de long. Ils ont 12 à 14 mètres de large au sommet : ils sont donc plus larges que la grande muraille, et aussi plus déserts à cette heure matinale.

 
Pagode de la Grande Oie.

Haute de 64 mètres, elle a été érigée en 652 pour abriter des textes bouddhiques rapportés d´Inde par un moine voyageur. Son plan carré est typique des premières pagodes ; par la suite les pagodes sont devenues octogonales.


 

Tour de la cloche.

En se promenant au travers de la ville, on rencontre quelques constructions à l´architecture typiquement chinoise.

Haut de page

La Grande Mosquée et le quartier musulman
 

Toujours des constructions de style chinois, mais les motifs ornant le centre des panneaux sur les murs sont des caractères arabes. Nous sommes dans le quartier musulman.


 
Dans la Grande Mosquée de Xi´An, les non musulmans n´ont accès qu´aux jardins disposés en cours successives, à la mode chinoise.
Cette mosquée est l´une des plus grandes de Chine et est très fréquentée.

 
Nos amis chinois sont intrigués par la salle des prières. Pour eux, nous avons attendu le prochain service des prières, afin de voir les musulmans venir prier. 
Là encore, les motifs carrés ornant les piliers sont des caractères arabes.

 

 
Les souks.

Etalages et boutiques d´objets artisanaux pour touristes, à proximité de la Grande Mosquée. Un bon marchandeur peut y faire d´intéressants achats. 


 

Boutique du quartier musulman.

Confiseries présentées dans l´une des vitrines.

Haut de page

Scènes de rue
 
Xi´An est une ville que je qualifierais de « gastronomique ». En effet, l´on s´y régale de mille plats chinois différents, que ce soit dans les restaurants de rue ou les établissements plus chic : galettes, soupes, nouilles, raviolis (hum les raviolis ...). La spécialité la plus renommée est un pot au feu de mouton (shuipan yangrou) : on doit d´abord émietter finement des galettes de pain dans un grand bol avant qu´on nous y verse une délicieuse préparation.

 

Livraison de bonbonnes d´eau distillée dans une banque luxueuse , réfection d´un panneau de propagande et attente du moto-taxi.

 

On ne peut pas se promener dans la ville de Xi´An sans remarquer les grillons en cage ou les oiseaux en cage qui ont droit à leur sortie quotidienne.

 

Boutique pour calligraphes.

 
Haut de page
HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal et Jean-Philippe Date de mise à jour : 27 février 2002 RETOUR ASIE Page précédente  Retour sommaire  Page suivante