Province du Sichuan : ville de Panzhihua (Dukou)

[ Paysages / Cycas / Barrage Ertan / Notre séjour ]

Date de mise à jour : 5 février 2001


Pour notre deuxième voyage en Chine, notre « devoir » était d´aller rendre visite à nos amis chinois , rencontrés 2 ans auparavant, et qui nous attendaient impatiemment.
Comment se passeraient les retrouvailles après deux ans de correspondance ?
Le seul parcours en train fut de nous rendre de Kunming (capitale du Yunnan) chez nos amis à Panzhihua (dans le Sichuan, à la frontière avec le Yunnan).
Cette portion de voie ferrée (de Kunming à Chengdu) emprunte 653 ponts et 427 tunnels !
Entre deux tunnels nous pouvons admirer les rizières qui manquent à nos paysages.

Bientôt apparaît Jinsha Jiang qui sillonne entre les montagnes : la Rivière aux Sables d´Or, c´est ainsi qu´on appelle le Yangzi dans son cours supérieur.


Hormi la rencontre avec nos amis, la ville de Panzhihua n´a pas d´intérêt touristique. C´est une ville qui s´est créée de toutes pièces depuis une trentaine d´années. Les habitants sont tous des colons, attirés non pas par la beauté de la région mais par les gisements miniers et les emplois qui en dépendent. 
Cette ville s’appelait initialement Dukou.

>> Plus de renseignements sur demande.

HAUT DE PAGE


Les cycas

La seule attraction du coin semble être un parc où l´on se rend en télésiège.

L´intérêt du parc est de pouvoir admirer de superbes cycas.

La curiosité de la ville est cet arbre fossile qui pousse ici à l´état naturel sur une grande superficie (c´est le seul endroit en Chine et très rare sur la planète) : cycas panzhihuaaensis.

C´est une des plus anciennes plantes à graines qui fleurit chaque année, la fleur femelle bien différente de la fleur mâle (mais ce n´était pas la saison des floraisons lors de notre visite).

Cette plante qualifiée de trésor du Sichuan, existait déjà il y a 270 millions d´années.
 


HAUT DE PAGE

Le barrage Ertan

Situé sur un affluent de la Rivière aux  Sables d´Or, et à quelques dizaines de km de leur ville, nos amis ont voulu nous montrer ce barrage, l´un des plus grand de Chine actuellement en construction. Il fait partie du système du Grand Barrage en construction sur le Yangtsé, à la sortie des Trois Gorges. Ce dernier est un projet ambitieux et controversé. Je conseille la lecture du "Yangtsé sacrifié" à ceux qui veulent en savoir plus sur le Grand Barrage.
Voici mes notes de 1997, concernant le barrage Ertan  :
"Dans moins d´un an, une turbine sur les quatre prévues entrera en opération.
L´ensemble devrait être terminé en l´an 2000, soit après 19 ans de travaux, avec la collaboration de technitiens occidentaux (Allemands, Italiens, Canadiens ...)
Dans quelques mois, tout le fond de cette vallée sera sous les eaux."

Cliquer pour avoir la description du projet Ertan (texte en anglais)

HAUT DE PAGE

Notre séjour

Première famille d´accueil : délicieux raviolis confectionnés en notre honneur par le voisin cuisinnier.
Dans la 2eme famille d´accueil, nous devons aussi nous  soumettre au banquet d´arrivée. On nous  invite à passer à table.

Nous passons quelques jours dans la ville, à visiter la famille et les amis de nos amis, à flaner dans les rues, et surtout à expérimenter les différents types de cuisine... La palanche (ou palanquin), moyen de transport traditionnel, est encore très utilisée.
Cest un long balancier en bambou souple permettant de porter sur plusieurs kilomètres des changes pouvant peser jusqu´à 100 kg.

Les anguilles sont un met cher, mais très prisé.

 
Aujoud´hui, nous goûtons aux nouilles chinoises (sans piment, s´il vous plait). Autre expérience gastronomique : le huo guo, ou marmite. Un orifice dans la table permet de chauffer en permanence la marmite grâce à une bouteille de gaz placée sous la table.
Chacun fait cuire les ingrédients de son choix.

Avant notre départ, on nous offre un banquet dans le restaurant le plus chic de la ville.

Après 4 jours de retrouvailles, nous partons tous les six ensemble à la découverte du Yunnan.

HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal et Jean-Philippe RETOUR ASIE Retour sommaire