CAPITOL REEF NATIONAL PARK

Date de mise à jour : 2 décembre 2000


Dans un paysage désertique, on découvre tout un assortiment de falaises multicolores, de dômes, d´aiguilles, d´arches et de canyons sinueux ...

& C´est un plissement gigantesque de la croûte terrestre, qui serpente sur 160 km, qui est à l´origine de ces formations rocheuses.
L´accumulation des sédiments déposés au cours des millions d´années dans des mers, des marais côtiers, des déserts a formé différentes couches (horizontales à l´origine).



O Utah : Capitol Reef Buried Climates
On voit très nettement les différentes couches mises à nu par l´érosion.
Chaque couleur correspond à une grande période géologique. Avec les panneaux explicatifs, on prend conscience que la présence de l´Homme sur Terre n´est qu´une étape parmi d´autres...
&Depuis l´aube des temps la Terre a connu la vie sous différentes formes.
  • Les roches rouge-orange de la partie supérieure sont des dunes solidifiées. Un désert semblable au Sahara s´étendait là il y a 190 millions d´années. On y a retrouvé des traces de reptiles.
  • La partie intermédiaire de couleur grise est constituée de cendres volcaniques et d´arbres pétrifiés. Avant ce cataclysme (il y a 200 millions d´années), de grands amphibiens vivaient ici près de rivières et de larges forêts.
  • La base rouge brique est encore plus ancienne (225 millions d´années). C´était un climat humide et tropical fréquenté par des animaux semblables à des lézards.
  • Dans certaines parties du parc, les spécialistes ont identifié jusqu´à 7 couches sédimentaires différentes empilées les unes sur les autres.


    O Utah : Capitol Reef
    Curieuse formation rocheuse de sable blanc solidifié, mais c´est surtout la présence de blocs de lave noire qui est énigmatique.


    HAUT DE PAGE
    & AUTEURS : Chantal et Jean-Philippe RETOUR AMERIQUE Page précédente Retour sommaire Page suivante