LE GRAND LAC SALE

Date de mise à jour : 2 décembre 2000

Notre avion décollant de Salt Lake City, nous avons voulu profiter au maximum de la nature en allant passer notre dernière nuit de camping sur la plus grande île du Grand Lac Salé.

& Cette île est reliée au continent par une digue routière de 11 km et abrite une réserve naturelle. L´île mesure 24 km de long sur 6 de large. Le lac compte 8 îles en tout.


O Utah : Great Salt Lake depuis Antelope Island
 


O Utah : Antelope Island dans le Grand Lac Salé
Certes le camping est isolé et primitif (pas d´eau, pas d´ombre), mais le site est sauvage, et ce n´est pas tous les jours que l´on peut camper en ayant des bisons pour voisins...

UTAH : LE GRAND LAC SALE

O Utah : Salt Lake
C´est le départ. Nous regardons une dernière fois le Lac Salé depuis l´avion.

& Vestige d´une mer préhistorique, le lac a un taux de salaison 8 fois supérieur à l´eau de mer, ce qui rend toute vie animale impossible à l´exclusion une sorte de crevette. Il n´a aucun débouché sur l´océan et les éléments apportés par les rivières environnantes y stagnent.
Long de 112 km sur 48 de large, il est situé à 1263 m sous le niveau de la mer (8,5 m de profondeur maximum). Son niveau d´eau est fluctuant.

HAUT DE PAGE


L´Utah n´est devenu territoire américain qu´en 1950.

Salt Lake City, sa capitale est aussi la ville sainte des mormons, ou plus exactement de l´Eglise de Jésus-Christ et des saints des derniers jours (selon l´appellation officielle).

La ville a été fondée en 1847 par le prophète Brigham Young alors qu´il arrivait dans cette plaine désertique, avec un groupe de pionniers, après une longue persécution depuis la côte est. Leur formidable acharnement a transformé ces terres sauvages.

L´église mormone impose des règles de vie très strictes : renoncement à l´alcool, au café, au thé, au tabac et aux drogues. Les membres de cette église ont un esprit de famille très poussé. La polygamie, longtemps admise, n´est plus pratiquée de nos jours, mais la femme n´est toujours pas l´égale de l´homme.

L´église est une richissime entreprise économique qui possède des propriétés foncières, des banques, des compagnies d´assurance, des hôtels, etc. Tout cela acquis grâce aux versements des fidèles (10 % de leurs revenus).

Elle possède aussi la plus grande bibliothèque généalogique du monde. Dans ces registres figurent bien sûr les membres consentants de l´église, mais également et surtout des personnes baptisées post-mortem. C´est pour cela que des centaines de mormons parcourent le monde à la recherche de vieux registres de mairie (actes de naissance, de mariage et de décès). Ne vous étonnez donc pas d´y trouver un de vos ancêtres.

L´église cherche en permanence à faire de nouveaux adeptes. Comme il n´y a pas vraiment de prêtres, ce sont les jeunes gens membres de l´église, sitôt leurs études terminées, qui partent dans le monde entier pour y exercer une activité missionnaire pendant 2 ans, à leurs frais. C´est d´ailleurs une de ces jeunes filles, française, qui nous a fait visiter le lieu saint des mormons : Temple Square. Sur place (dans l´Utah), il est très facile de se procurer gratuitement le " Livre de Mormon " (publié en 1830 sur l´initiative de Joseph Smith, fondateur du mouvement). Ce livre est d´ailleurs à la disposition des clients dans les hôtels, aux côtés de la traditionnelle Bible, et traduit dans plusieurs langues.

Cela dit, la présence dominante de mormons dans l´Utah rend cet état très plaisant : grande sécurité et accueil agréable auprès des habitants. La proportion de mormons ne cesse d´ailleurs de décroître car de nombreux citoyens des Etats Unis sont attirés par le calme régnant dans l´Utah et viennent sy installer. D´une certaine façon, les mormons ont contribué à rendre notre séjour plus agréable .


HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal et Jean-Philippe RETOUR AMERIQUE Page précédente Retour sommaire