ZION NATIONAL PARK

Date de mise à jour : 2 décembre 2000
 


O Utah : Zion et sa Virgin River (affluent du Colorado)
On a du mal à imaginer que c´est cette " petite " rivière 
(aidée des autres éléments naturels) qui a pu creuser 
un tel canyon (de 11 km de long) au fil des millénaires.
& Le parc a une telle renommée (plus de 2,5 millions de visiteurs par an) que la circulation, et en particulier le stationnement (et même la pollution) y sont devenus problématiques. Depuis 1999, les voitures particulières sont interdites de circulation dans le canyon. Il faut laisser notre véhicule sur un parking spécial et emprunter une navette qui nous dépose à différents arrêts (9 arrêts dans le canyon), d´où partent des sentiers de randonnée (souvent aménagés pour les handicapés). Le chauffeur marque également un arrêt pour nous montrer les biches et les dindes sauvages qui vivent là, ou bien les alpinistes qui escaladent les parois abruptes.
Notre avis est que pour représenter un intérêt, ce parc doit être visité soit en début de séjour, ou pour un séjour très court aux Etats Unis.

& Les falaises peuvent atteindre 900 m de haut.

& L´oxyde de fer a donné la couleur rougeoyante à ces parois abruptes.


O Utah : Zion
On nous avait chaudement recommandé ce parc qui nous a hautement déçus. Et ce n´est pas une randonnée "organisée" dans la rivière à l´endroit où le canyon se resserre qui nous a fait comprendre pourquoi tant de touristes viennent à Zion, ni ce qu´ils y trouvent d´extraordinaire. Nous avons longuement discuté entre nous pour arriver à la conclusion que c´est probablement parce que le site est facile d´accès (près de l´autoroute reliant Las Vegas et Salt Lake City). Franchement, il y a d´autres parcs de moindre renommée qui valent mieux.


HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal et Jean-Philippe RETOUR AMERIQUE Page précédente Retour sommaire Page suivante