Deuxième voyage en Chine : le Yunnan

Août 1997 (5 semaines)
[ Notre voyage / Le Yunnan ]

Date de mise à jour : 18 juillet 2001


INTRODUCTION A NOTRE VOYAGE
Les façons de visiter cet immense pays qu´est la Chine sont multiples ...
Pour notre part, nous avons choisi de nous y rendre en famille, et de nous limiter à une région particulière, en empruntant les transports locaux et en côtoyant les Chinois.

C´est pourquoi, deux ans après avoir visité le Sichuan  (août 1995), nous nous sommes rendus dans le Yunnan. Nous sommes donc partis avec nos deux enfants (7 et 10 ans) et avons retrouvé nos deux amis chinois qui se sont joints à notre groupe.

Cette région, située au sud-ouest de la Chine, aux frontières avec la Birmanie, le Laos et le Viet Nam est très éloignée de Pékin. Il n´y a donc toujours pas de photos de la Grande Muraille dans ces pages !
Pour cela,  il faudra attendre un prochain voyage ...

En  attendant, voici quelques extraits de  nos « regards » sur cette province (bien d´autres souvenirs résident dans nos coeurs). Ces impressions de voyage datent d'août 1997. Les choses peuvent avoir changé entre temps. Notre circuit s'est étalé sur 5 semaines.

HAUT DE PAGE

PRESENTATION DU YUNNAN   (35 millions d´habitants)
 

Possibilité de cliquer le nom d'une ville
pour y accéder directement.
Après 15 siècles de résistance au pouvoir de Pékin, cette province n´a été intégrée que tardivement à la « République de Chine Populaire » en 1949.

Cette indépendance s´explique par la situation géographique : l´éloignement de Pékin mais surtout son relief. En effet, avec une altitude moyenne de 2000 mètres, cette région est traversée par de hautes montagnes.
Les peuples menacés s´y sont réfugiés à maintes reprises. Malgré la colonisation chinoise, ces peuples ont conservé aujourd´hui encore une puissante identité culturelle. C´est ce qui fait d´ailleurs la richesse de cette province : sur les 55 « minorités » recensées en Chine, 24 sont présentes sur le sol du Yunnan. Chaque ethnie se différencie des autres par des coutumes, des traditions, une langue et une culture qui lui sont propres.
A cette richesse ethnique s´ajoute un climat agréable qui en fait une destination très attrayante pour le voyageur.

Sa capitale, KUNMING, baptisée la « cité du printemps éternel », fut le point de départ et d´arrivée de notre circuit .
Remarque : à l’aller, nous avons fait une escale de 2 jours à Bangkok.

  Une planche de timbres commémore les 56 peuples vivant en République Populaire de Chine (émis à l´occasion du 50ème anniversaire).
HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal et Jean-Philippe RETOUR ASIE Retour sommaire Page suivante