Destination Danemark : Copenhague - København


Copenhague est la seule véritable grande ville du Danemark. Elle se classe au deuxième rang des villes de l'Europe du nord.
Elle compte environ 1,5 millions d'habitants, soit le tiers de la population danoise.
Elle a été construite sur un endroit stratégique qui contrôle un passage maritime. La vielle cité a été ravagée à de nombreuses reprises par des incendies, puis par des bombardements anglais (1801 et 1807). La ville compte néanmoins 700 édifices classés monuments historiques.
De nombreux monuments de Copenhague sont coiffés de flèches richement décorées.


Langeline (la Petite Sirène).


La Petite Sirène amputée (1984).
Cette petite statue de bronze est devenue le symbole de Copenhague et du Danemark. Elle a été crée en 1913 en hommage à un conte d'Andersen.
Il arrive que des détraqués s'en prennent à elle en la décapitant ou en l'amputant.


Le bassin de Gefion

Papillons près de Langeline.
Tout près de la promenade de Langeline, se trouve la plus grande vasque à jet d'eau de Copenhague : le bassin de Gefion (1908). La sulpture qui la surmonte représente une scène de la mythologie nordique.
Gefion, déesse de la fécondité, a métamorphosé ses 4 fils en boeufs pour labourer le maximum de terres en un jour (afin de les obtenir, suite à une promesse faite par le roi de Suède).

Amalienborg est un complexe de 4 corps de bâtiments. La partie sud est occupée par la famille royale.


Fontaine lumineuse d'Amaliehave.



Nyhavn.
Le canal de Nyhavn a été creusé en 1671 pour renforcer l'activité commerciale du centre de la ville, et faciliter le transport des marchandises.
De nos jours, les bateaux en bois amarés le long des quais et les maisons vieilles de 250 ans avec leurs façades colorées en font un quartier pitoresque.

A de nombreuses occasions, on peut découvrir des aspects de la vie des Vikings. Ceux-ci sont considérés comme des "héros", avec une société élaborée et des techniques avancées comme les techniques maritimes.

Des passionnés de bateaux viking ont construit une réplique baptisée Saga Siglar, avec les méthodes employées par les charpentiers vikings. Saga Siglar est ici exposée à quai, avant d'entreprendre un périple destiné à prouver les capacités des bateaux vikings.


La ville de Copenhague comporte de très intéressants musées comme la Nouvelle Clyptothèque Carlsberg.
On peut y voir une grande collection de tableaux impressionistes (et si je ne me trompe : de magnifiques sculptures de Rodin), mais aussi des statues de l'Antiquité. Le tout, autour d'un jardin exotique.


Construit au 17ème siècle, le pavillon de Rosenborg a d'abord séduit la famille royale qui y séjournait souvant.
Rosenborg est aujourd'hui un musée où l'on peut admirer les salles magnifiquement décorées ainsi que les joyaux de la Couronne.

On ne peut ignorer le parc d'attraction situé au coeur de la ville : Tivoli.

Outre les nombreuses machines à sous et les diverses attractions, Tivoli est aussi un lieu de promenade avec des parterres fleuris, des jets d'eau et des illuminations nocturnes.

Au nord de Copenhague, sur la côte de Øresund, une ancienne forêt a été transformée en parc animalier où l'on peut se promener : Jagersborg.
Parmi les hêtres on peut rencontrer de majestueux chênes plusieurs fois centenaires.
Le parc renferme 2000 daims, 300 cerfs et quelques cerfs du Japon.


HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 15 décembre 2003 RETOUR ACCUEIL Sommaire Danemark Page suivante