Destination Danemark : Introduction

 

[ Le Danemark en quelques mots / Présentation de notre voyage / Liens]


Le Danemark en quelques mots

Ce petit pays (13 fois plus petit que la France) n'a pas d'unité géographique. Il est composé principalement de deux grandes îles (il y a 400 îles en tout), et d'une presqu'île au nord de l'Allemagne (seule frontière terrestre). Les côtes danoises sont particulièrement déchiquetées. Au dire de tous les guides, la campagne est uniformément plate (on change d'avis quand on circule à vélo), rythmée par de douces collines. Les zones boisées sont nombreuses et les lacs (plus de 1000) parsèment le pays.

Au Danemark, le climat est le plus clément de tous les pays nordiques. La saison la plus favorable pour visiter ce pays va du mois de juin à début septembre (l'idéal étant le mois de juillet). Des pluies sont à craindre après le 15 août. Durant les mois d'été, la température diurne oscille entre 18 et 25° et les jours sont longs.

Depuis 1972, la reine Margethe II (monarchie constitutionnelle parlementaire) est à la tête des 5,3 millions d'habitants.
Le taux de chômage n'y est que de ... 5%.
Le pays, membre de la CEE n'a pas adopté l'Euro et est resté aux couronnes danoises (on a l'impression de retrouver nos bons vieux Francs, tant le cours est proche de la couronne).


Présentation de notre voyage

Le Danemark est le premier pays étranger que nous avons visité par nous-mêmes, Jean-Philippe et moi, en 1980. Il gardera toujours ce goût des " premières fois " jamais égalé. C'est un pays qui nous a beaucoup plu. Il nous a tellement plu que nous y sommes retournés 5 étés de suite. C'est là que nous avons contacté le virus des voyages. A chacune de nos visites, nous découvrions une région différente à vélo. C'est à ma connaissance le pays idéal pour passer des vacances à vélo. Déjà, sur place nous ne sommes pas les seuls à le pratiquer, mais c'est surtout les pistes aménagées en pleine nature, loin de la circulation qui nous ont séduits. L'autre avantage de ce moyen de transport c'est que l'on profite pleinement d'une région : on y visite chaque recoin. On respire à fond la nature : les odeurs se modifient selon le moment de la journée et selon la météo. On entend le moindre frôlement, signe de la vie silencieuse qui nous entoure. Certaines personnes peuvent prétexter l'aspect économique : je ne le nie pas (surtout que la vie est chère, alors circuler à vélo permet de dépenser moins), mais en ce qui nous concerne, c'est le plaisir qui l'emporte malgré tout. Le vélo étant associé au camping, nous sommes en parfaite harmonie avec la nature et ses curiosités discrètes.
Le Danemark, c'est aussi à mes yeux le pays du respect. Le respect de la nature. Le respect du passé. Le respect des autres, tout simplement. Un pays paisible où on se sent bien, et que j'ai voulu faire connaître à nos enfants cet été 2002 (ils en avaient tellement entendu parler !).
Nous avons visité, à vélo bien sûr, ce qu'on appelle le Nez du Danemark (partie claire sur la carte ci-contre), autrement dit, la région du Djursland.
Nous vous présentons nos 7 grandes étapes dans les pages qui suivent.


Contacts et liens
 

Si vous envisagez un voyage au Danemark, il y a différentes façons d'obtenir de la documentation :

  • Les guides touristiques "traditionnels" francophones restent superficiels (un même volume traite plusieurs pays nordiques). Le guide le plus complet est à mon avis le Lonely Planet sur le Danemark (en anglais).
     
  • Conseil du tourisme du Danemark, 18 boulevard Malesherbes, 75008 PARIS : accès fermé au public, brochures uniquement obtenues sur demande écrite, soit par lettre, soit par e-mail : paris@dt.dk . Une brochure générale (en français) fournit grande quantité de précieuses adresses internet. N'hésitez pas à la demander (accompagnée d'une carte) !
     
  • Pour aller plus dans le détail, c'est sur internet que l'on trouve la plus grande source d'informations. En attendant votre brochure, vous pouvez commencer par le site officiel du conseil du Tourisme du Danemark www.visitdenmark.com
    De là, vous aurez accès aux différentes régions. Vous pouvez même demander d'autres brochures ou poser vos questions aux bureaux de tourisme locaux, on vous répondra. J'ai toujours pensé qu'un voyage commence par le contact avec l'office de tourisme...
     
  • Une fois sur place, il y a les centres d'information touristique et des syndicats d'initiative toujours prêts pour vous renseigner, ou vous aider. Dans chaque région, une brochure générale indique les principales curiosités, avec les plans des villes.
     
  • Pour en savoir plus sur le Danemark, vous pouvez consulter le site d'un passionné de ce pays (ses pages de liens sont particulièrement bien fournies) : http://www.laisnessen.com/
  • Pour s'organiser avec Petit Futé :
    Lien vers Petit Futé
Bon voyage !

HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 10 octobre 2002 RETOUR ACCUEIL Sommaire Danemark Retour sommaire  Page suivante