Province du Gansu : Les grottes bouddhiques de Mogao

Localisation de la province du Gansu


Le motif de notre arrêt dans cette province au climat semi-désertique est de visiter les grottes de Mogao : grottes bouddhiques qui se trouvaient sur la route de la soie. En effet cette route n´était pas uniquement commerciale : elle a aussi permis de véhiculer des courants d´idées et des religions. C´est ainsi que le bouddhisme est entré en Chine.

 
Une multitude de grottes (il en reste 492 sur le site de Mogao) ont été creusées dans les falaises du désert. Très exposées aux éléments (vent, sable, eau), beaucoup ont été endommagées. Une restauration récente a permis de les protéger. Les visites sont d´ailleurs limitées : un guide -obligatoire- ouvre les portes de 10 grottes à chaque groupe (seule une trentaine en tout peuvent être visitées). 
Les photos sont strictement interdites sur le site.

 

Les grottes s´étalent sur 5 étages.

 

Ce pavillon, structure en bois à 9 étages en forme de pagode, abrite un Bouddha assis monumental de 33 mètres de haut.


Peintures contemporaines ornant le pavillon.

 

Restes de peintures extérieures.

 
L´intérieur des grottes abrite essentiellement des sculptures (comme dans d´autres grottes bouddhiques) mais également des fresques qui confèrent au site une grande valeur historique et artistique. Elles ont été réalisées sur une période de 1000 ans et retracent l´évolution des courants idéologiques qui se sont succédés à cet emplacement stratégique de la route de la soie. La découverte des ces grottes (après une longue période d´oubli) a révélé un trésor archéologique constitué en particulier de manuscrits d´une valeur inestimable (certains remontent au 5ème siècle). Après leur découverte, les grottes ont malheureusement été pillées.

 
HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal et Jean-Philippe   Date de mise à jour : 27 février 2002 RETOUR ASIE Etape précédente  Retour sommaire  Page suivante