Iles Hawaii : les volcans de la Grande Hawaii

[ Mauna Loa  / Mauna Kea / Kilauea / Lava trees / Une éruption / Tubes de lave / Plages de sable noir / Divers ]

Date de mise à jour : 24 février 2001


Le Mauna Loa


Le flan sud-est du Mauna Loa en soirée.
Derrière cet arbre, très loin derrière, on aperçoit une "colline" aux pentes douces. C´est en réalité le plus gigantesque volcan actif de la planète ! Ce seigneur ne mesure pas moins de 9 km de sa base à son sommet (5 km sous l´océan et 4 km hors de l´eau). Sa base mesure 250 km de diamètre. Avec ce volume, on pourrait recouvrir la France entière d´une épaisse couche de 100 m !
Il est actif depuis près d´un million d´années et est pour le moment au repos.

Le flan nord du Mauna Loa.
Si les pentes de ce volcan sont si douces, c´est que les laves émises sont très fluides. Elles peuvent s´épendre sur une longueur de 50 km.
Nous aurions bien aimé monter jusqu´à son cratère, mais les deux fois où nous avons voulu emprunter la route, l´accés était interdit. Motif invoqué : risque d´incendie. Pourtant il pleuvait ces jours là ... 

Ce n´est pas ce volcan qui est à l´origine de l´île. Plus au nord il a un grand frère aujourd´hui éteint : le Mauna Kea.
HAUT DE PAGE

Le Mauna Kea
 

On aperçoit le Mauna Kea dans le lointain, 
point culminant de l´île (4205 m). 

Petits cratères au pied du Mauna Kéa.
Le sommet du Mauna Kea n´est pas accessible avec une voiture de tourisme. Nous n´avons pas effectué la montée à pied car nous n´étions pas intéressés pour voir l´observatoire astronomique qui coiffe son sommet (soit disant le plus important du monde).
HAUT DE PAGE

Le Kilauea

Les plaques tectoniques glissant au dessus du point chaud, chaque nouveau volcan apparaît à côté (au sud ou à l´est) de son ainé. C´est ainsi que sur le flan est du géant Mauna Loa, le Kilauea est aujourd´hui le volcan le plus actif de la planète : sa dernière éruption a débuté en janvier 1983 et se poursuit encore au moment où j´écris ces lignes (soit depuis 18 ans !), au rythme moyen de 500000 m3 de lave par jour. Comme beaucoup de volcans, le Kilauea a de nombreux cratères (parfois distants de plusieurs kilomètres). Lors de notre visite, la coulée de lave provenait du cratère Pu´u O´o que nous n´avons pas pu approcher.

Une vaste caldera occupe le sommet du Kilauea (à 1222 m). Dans cette caldera, se trouve le cratère Halemaumau.

Emplacement du rideau de lave apparu lors d´une éruption en 1982.

Une route panoramique contourne et traverse la caldera du Kilauea. Un observatoire volcanologique est d´ailleurs installé au bord de cette caldera. 
La pente du volcan est tellement faible qu´on a l´impression d´être dans une immense plaine stérile striée d´anciennes coulées de lave aux teintes variées.

Dans la caldera du Kilauea, des failles dans le sol révèlent l´activité sismique.

Lors d´éruptions, la lave en fusion s´engouffre dans ces failles.

HAUT DE PAGE

Les Lava trees (forêts pétrifiées) et autres destructions
 

Il y a 2000 ans, une épaisse forêt se trouvait ici et a été anéantie par une coulée de lave. Ces amas noirâtres en sont le témoignage : une coulée très fluide sur une épaisseur de quelques mètres a enrobé chaque tronc d´arbre. Quand la coulée s´est tarie, seules les parties durcies (car refroidies) autour des arbres sont restées.


Un phénomène semblable s´est produit plus récemment ici : une forêt occupait l´emplacement de la coulée de lave qui s´étend à nos pieds.

A l´arrière plan, la tête dans les nuages, c´est le Mauna Loa.


Certains troncs d´arbre sont encore en place.

On peut aussi découvrir des moulages de tronc d´arbres.



Devastation trail.

Devastation trail.
On voit ici le petit cratère à l´origine de la destruction d´une autre forêt. 

Ce sont cette fois ci de fines particules de lave pulvérisées par le volcan qui sont à l´origine de l´anéantissement de cette forêt il y a quelques centaines d´années. Peu à peu la végétation reprend vie.


Les constructions des hommes ne sont pas épargnées par les coulées de lave (région de Kamoamoa).
HAUT DE PAGE

Une éruption du Kilauea
 

Dispositif disuasif  à quelques kilomètres d´une coulée de lave en fusion (région de Kalapana).

Au contact de l´océan la coulée de lave crée des nuages de vapeur. Approche interdite.
Si vous avez peur des dangers que peut représenter une coulée de lave, vous pouvez aller à Hawaii en toute tranquilité : les volcans sont très surveillés et on ne vous laissera approcher que les endroits ne présentant aucun risque.
Pour notre part, nous avons ressenti une grande frustration. En effet, de nombreux articles vantent la beauté des spectacles des coulées hawaiiennes et leur facilité d´observation. Malheureusement lors de notre venue, nous n´avons pas eu la "chance" de pouvoir en approcher et nous nous sommes plutôt retrouvés canalisés vers des points de vue de peu d´intérêt.

Nous avons dû nous contenter d´approcher une coulée de 4 jours encore fumante (derrière des barrières et avec un garde !)

On voit les restes calcinés d´une habitation et de deux véhicules (cliquer la photo pour l´agrandir).

HAUT DE PAGE

Tubes de lave et autres formations
 

Formation d´un minuscule tube de lave.

A l´intérieur d´un énorme tube de lave.
Une coulée de lave se refroidit assez souvent en surface en formant une croute de lave durcie. La lave en fusion continue de circuler dans le tunnel. Mais si le niveau de lave baisse, seule la partie solide reste en laissant ce qu´on appelle un tube de lave. Certains sont si grand que l´on peut circuler à l´intérieur sur plusieurs centaines de mètres.

Sur la route passant entre le Mauna Loa et le Mauna Kea, les coulées plus récentes apparaissent plus sombres que les coulées anciennes.

Ce sont ici d´anciennes coulées visqueuses qui se sont émiettées en morceaux rugeux (coulées aa). La randonnée sur de telles coulées n´est pas facile, voire impossible.


Un grand nombre de coulées en provenance du Mauna Loa se sont terminées dans l´océan.

Coulée à surface lisse en provenance du Kilauea (coulée pahoehoe).

Les coulées issues du Mauna Ulu ont un aspect assez étrange. 
De couleur ocre et argenté, elles ressemblent à des coulées de boue solidifiées qui auraient enveloppé le relief précédent.
HAUT DE PAGE

Plages de sable noir (région de Kamoamoa)
 

Au sud de l´île, on assiste à la lutte incessante du volcan contre l´océan.
Déversant ses flots de lave dans la mer, le volcan crée de nouveaux territoires que l´océan -pourtant Pacifique- s´empresse de réduire avec acharnement. Les contours de l´île sont donc en permanence changeants.
De toutes les îles de l´archipel, la Grande Hawaii est la plus jeune et la plus grande, elle ne cesse d´ailleurs de s´agrandir.
Certaines des îles apparues tout au nord de la chaîne il y a au moins 70 millions d´années sont aujourd´hui retournées sous les flots...
HAUT DE PAGE

Divers
 
Près de la ville de Hilo (où est situé l´aéroport), on peut admirer une chute d´eau qui dévoile, comme s´il fallait encore des preuves, l´origine volcanique du sol.

Il n´y a pas que des volcans sur la Grande Hawaii : il y a aussi des habitants (environ 125 000), comme en témoignent ces bus typiques des Etats Unis.


L´ensemble des îles Hawaii compte un peu plus d´un million d´habitants, pour 6 millions de touristes annuels.

11% des habitants d´Hawaii sont sur la grande île, alors qu´elle représente 
63 % de la superficie de l´état.

Caféier avec ses fruits : la Grande Hawaii est célèbre pour son café.
Dans le genre expérience gastronomique : ne pas manquer les noix de macadamia !

Entre mer et ciel, perdue dans les nuages, on devine l´île de Maui, prochaine étape de notre circuit.
HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal et Jean-Philippe RETOUR ACCUEIL Page précédente Retour sommaire Page suivante