DINOSAUR NATIONAL MONUMENT

Date de mise à jour : 2 déembre 2000


Le parc (841 km2) abrite le plus important dépôt de fossiles de dinosaures (de tortues et de crocodiles) du monde. Le gisement a été découvert en 1909 et de nombreuses espèces ont été identifiées.

& Ces animaux ont vécu dans la région il y a 200 millions d´années. Les dinosaures se sont éteints il y a 65 millions d´années, mais les crocodiles et les tortues ont survécu. Suite aux phénomènes érosifs, les squelettes sont maintenant " à portée de main ".


O Utah : Dinosaur Quarry
Un abris, ouvert au public, a été installé au dessus de la parois rocheuse d´où les travaux d´exhumation ont toujours lieu. Différents squelettes reconstitués y sont exposés, ainsi que des schémas explicatifs fort intéressants. C´est surtout impressionnant de réaliser que les paysages que nous voyons aujourd´hui ont pu être si différents, avec des bouleversements climatiques phénoménaux, et la Vie qui gagne à chaque fois. On se dit que l´Homme n´est rien par rapport au Temps.

 
Il y a 700 ans, les Indiens de culture Fremont vivaient dans la région et des traces de leur passage sont visibles sur les parois rocheuses, sous forme de pétroglyphes.

& Les pétroglyphes sont des incisions faites dans la roche.


En s´approchant, on constate qu´il n´y a pas qu´un seul lézard de gravé, mais plusieurs, et de styles différents.

Sur certains rochers, on découvre d´autres animaux, mais aussi des formes humaines et des signes géométriques. Les zig-zag sont souvent rencontrés : ils représentent des serpents (nombreux dans la région).

& Les spécialistes n´ont pas encore réussi à interpréter tous les signes laissés par ces Indiens.
 


O Utah : Dinosaur National Monument - Pétroglyphes


HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal et Jean-Philippe RETOUR AMERIQUE Retour sommaire Page suivante