LES ECOULEMENTS DES SOURCES THERMALES

Date de mise à jour : 8 novembre 2000


Ce qui nous a le plus émerveillés à Yellowstone, ce sont les écoulements des sources thermales !
En effet les algues et les bactéries qui se développent dans les eaux thermales révèlent des couleurs et des formes inattendues. Ce fut une véritable découverte pour nous.

O Site de " Lower Geyser Basin " : Celestine Pool
Cette photo montre l´ambiguïté du lieu. Qu´est-ce qui est le plus beau : l´eau bleue du bassin ou les formations multicolores qui s´en écoulent ?
& Sur terre, le règne animal et végétal ne peut généralement pas survivre à des températures supérieures à 45 ou 50° C. Mais dans les eaux chaudes parsemées sur la Terre, différents micro-organismes se sont adaptés et se développent à des températures pouvant aller jusqu´à 115° C (alors que l´eau bout ici à 92° C) !

O Site de " Upper Basin "
Ecoulement dans la rivière.
&  L´analyse chimique des eaux d´écoulement révèle une composition propre à chaque source thermale (température, acidité, présence de micro-organismes, )

 

O Site de " Biscuit Basin "

&  Sur le bord de ce bassin, chaque couleur correspond à des micro-organismes différents qui sont chacun adaptés pour vivre à des températures différentes. En effet l´eau est de moins en moins chaude sur les bords du bassin.

Les couleurs vont toujours du plus clair au plus foncé.

O Site de " Biscuit Basin "

 

O Site de " Midway Geyser Basin " : Grand Prismatic Spring
Dans l´eau chaude qui s´écoule du bassin, une prolifération de bactéries forme un tapis très coloré qui va du jaune au rouge en passant par l´orange vif. C´est tout à fait spectaculaire !

&  Les micro-organismes vivant sur ce sol ont le pouvoir de capter la lumière du soleil (photosynthèse). Leur couleur (unique sur Terre) dépend d´ailleurs de la luminosité du moment : les beaux jours d´été, le tapis de bactéries se pare de couleurs chatoyantes alors que les jours maussades ou durant l´hiver, le tapis est entièrement vert sombre ou noirâtre.


 

O Site de « West Thumb »
Gros plans sur les algues
Les 2 clichés suivants ont été pris à quelques dizaines de cm d´intervalle les uns des autres, le long de ce sentier.

HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal et Jean-Philippe RETOUR ACCUEIL Page précédente Retour sommaire