PRESENTATION du parc de Yellowstone

Date de mise à jour : 9 novembre 2000


Ø Localisation.
 
Le parc de Yellowstone est situé au nord-ouest du Wyoming (USA), et déborde légèrement dans le Montana et l´Idaho.
Au cœur des Rocheuses, c´est un plateau boisé cerné de montagnes.


Ø Yellowstone en quelques chiffres.

Avec sa superficie de 8800 km2 (l´équivalent de la Corse), il est le plus grand parc naturel des Etats Unis : environ 100 km de long sur 90 km de large.
Créé en 1872, c´est aussi le plus ancien parc des Etats Unis.
Le parc n´est ouvert complètement que 6 mois de l´année, en effet le reste du temps il est recouvert par la neige (jusqu´à 5 m) et est d´un accès difficile et limité. Son altitude moyenne est de 2400 m.

L´abondance et la beauté des spectacles naturels attirent 3 millions de touristes par an, soit jusqu´à 30 000 visiteurs par jour en été ! Certains prétendent que c´est le plus beau parc des Etats Unis et d´autres vont même jusqu´à affirmer qu´il est le plus beau parc du monde …
Pourquoi un tel engouement ?
Le site dénombre pas moins de 10000 points géothermiques, dont 200 à 250 geysers. Ä Amateurs de phénomènes volcaniques et post volcaniques, c´est précisément ce qui nous a amenés jusque là. Yellowstone c´est aussi des paysages grandioses, beaucoup de rivières, et une grande variété d´animaux sauvages que nous avons eu beaucoup de plaisir à observer.



HAUT DE PAGE


ØOrigine volcanique

La région entière a connu une intense activité volcanique dès l´époque du Tertiaire. Après une explosion apocalyptique (il y a 600 000 ans) qui a rejeté plus de 1000 km 3 de débris dans tous les sens, un gigantesque effondrement a succédé au " vide " laissé par le magma : une caldeira géante de 45 sur 75 km (de 2000 m de profondeur) s´est ainsi formée.

Aujourd´hui, Yellowstone se trouve toujours au-dessus d´un " feu " permanent. Sa particularité géologique est la minceur de la croûte terrestre : alors que la croûte terrestre est en moyenne de 30 km , ici le magma (roche en fusion à plus de 537 ° C) n´est qu´à 3 à 8 km sous nos pieds !


O Site de " Black Sand Basin " : Cliff Geyser
Chaleur et eau sont présentes à Yellowstone.
La chaleur provient du magma tout proche.
La neige fournit l´eau qui, en fondant, s´accumule dans les différentes fissures de la croûte terrestre.
L´eau chauffée dans les profondeurs de la terre ressort sous forme de sources jaillissantes très variées.

HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal et Jean-Philippe RETOUR ACCUEIL Retour sommaire Page suivante