Danemark : le nord du Jutland


[ Ålborg / De Blokhus à Løkken / Skagen / Frederikshavn / Sæby / Dronninglund]

Nous avons réalisé ce voyage en juillet 1982, avec nos vélos transportés par le train.
Départ et retour à Ålborg.


Ålborg

Située sur le Limfjord, la ville d'Ålborg a une situation privilégiée. Elle fut longtemps la deuxième ville du Danemark (jusqu'à la fin du 18ème siècle). Elle est aujourd'hui la quatrième ville (derrière Copenhague, Århus et Odense).
La grande cathédrale Saint Budolphe (Budolfi kirke) est le centre de la ville.


La ville d'Ålborg date de l'époque Viking. En traversant le Limfjord (vers le nord), se trouve la plus grande nécropole viking de Scandinavie : Lindholm Høje, 682 tombeaux datent de l'an 1000, 200 sont en forme de bateau. On y voit aussi des vestiges d'habitations et de champs cultivés. D'autres sépultures remontent à l'âge de fer.

Les chèvres ne sont là que pour "entretenir" le site en broutant l'herbe.




De Blokhus à Løkken

Côte donnant sur la Mer du Nord (Skagerrak).





Le jour de notre départ de Blokhus, un rally d'automobiles anciennes a lieu. Nous assistons au départ et les accompagnons sur la plage puisque c'est aussi notre trajet.


Blokhus et Løkken sont deux stations balnéaires réputées. L'été, par beau temps, on peut se rendre d'une ville à l'autre en circulant sur la plage. Le sable est tassé et la progression est aisée. Ces 16 km sont une expérience unique.
De nombreux baigneurs jalonnent le parcours.




Un magasin ancien (musée).


Un moulin à vent aperçu en chemin.



A Løkken la plage se rétrécie et une rangée de dunes sépare la ville de la plage.





Skagen

Le nord du Jutland se rétrécie en une fine bande de terre. Peu avant d'arriver à Skagen, se trouve Råbjerg Mile, la plus grande dune mouvante du Danemark. Elle se déplace chaque année de 8 à 10 m vers l'est.


Skagen est la ville du Danemark la plus septentrionale. Elle est devenue une station balnéaire à la mode à la fin du 19ème siècle. Outre le vieux quartier et ses rues pittoresques, la lumière exceptionelle du lieu a attiré de nombreux peintres, dont certains de réputation internationale. A "l'Age d'Or" des grands peintres ont créé un mouvement qui a marqué l'histoire de la peinture danoise, en peignant des scènes typiques de la vie quotidienne locale.

La mer au large de Skagen a toujours inspiré une grande crainte aux marins. C'est pourquoi la ville a vu une demi-douzaine de phares construits en différents endroits et à différentes époques.

Le plus ancien, ce phare basculant a été conservé. Il a été construit en 1626 et a servi de prototype à de nombreux phares en Europe. On allumait un bûcher dans la nacelle de fer que l'on hissait au sommet du mat.
Sur la photo, c'est l'effet du soleil en contre-jour avec filtre qui donne l'impression de lumière.


A 5 km au nord de Skagen, Grenen est un banc de sable qui change de forme selon le courant formé par la rencontre des deux mers (le Skagerak et le Kattegat). Un petit train amène les touristes depuis la ville. Pour notre part, nous avons préféré nous y rendre à une heure peu fréquentée. Sur ce banc de sable qui termine la péninsule du Jutland, on a une impression extraordinaire de "bout du monde". Le duel des vagues qui s'affrontent donne l'illusion que l'on va s'enfoncer dans la mer.



Frederikshavn

Le port de Frederiskhavn est un important noeud de communications internationales, notamment avec la Suède (Göteborg) et la Norvège (Oslo). Nous y avons pris un ferry pour nous rendre à Göteborg.

Le musée de Bangsbo est remarquable avec ses différentes collections, en particulier celle d'objets et de bijoux réalisés ... en cheveux !
Il y a un grand parc à biches que nous allions observer en fin de journée.



Sæby

Sur la côte orientale du Jutland, le port de pêche de Sæby a conservé quelques maisons anciennes, et son église Sainte Marie qui date de 1469.


Oiseaux de mer sur la côte près de Sæby.



Dronninglund

Sur le chemin du retour vers Ålborg, nous faisons une halte au château de Dronninglund.

Couvent de bénédictines au 13ème siècle, le manoir a été reconstruit au 18ème siècle en style baroque avec 3 ailes. L'église du Moyen Age se visite et comporte des fresques intéressantes.

Nous avons accès au domaine qui entoure le château et y passons un grand moment à savourer la nature danoise si paisible, en compagnie des cygnes.




Office de tourisme pour le nord Jutland : http://www.visitnord.dk
HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 17 décembre 2003 RETOUR ACCUEIL Sommaire Danemark