Capitale du Bohuslän : Göteborg



Je n'avais pas gardé beaucoup de souvenirs de Göteborg, à part celui d'un port immense (c'est le plus grand port de Scandinavie). Cette seconde visite a été l'occasion de découvrir un peu mieux la deuxième ville de Suède.
Göteborg a été construit au 17ème et 18ème siècles sur des marais et ce sont principalement des ingénieurs Hollandais qui ont conçu la ville. On y retrouve donc des canaux et une architecture assez austère à mon goût (donc pas de photos). Architecture disparate également, à cause des différentes influences.


Mon endroit préféré dans la ville est peut-être ce coin, près de l'église Kristine (ou église allemande).


Du fait du sous-sol, il n'y a pas de métro souterrain : la ville multiplie les lignes de tramway. Pour notre part nous avons apprécié d'y circuler à vélo. Au début, nous étions " perdus " mais avons vite appris à repérer où se situaient les pistes cyclables.
Nous n'avons séjourné à Göteborg qu'à la fin de notre séjour car nous n'avions pas trouvé de chambre au début du mois. Nous avions alors réservé pour la fin de notre séjour. L'hébergement " bon marché " semble être un problème dans la ville au mois d'août, surtout au moment de la fête de la ville ou du festival de Jazz.

Le port ne s'étend pratiquement pas en bord de mer, mais principalement le long de l'embouchure de la rivière Göta.


D'anciens vaisseaux comme ce quatre-mats sont maintenant cloués à quai et sont transformés en hôtels ou restaurants luxueux.

Quelques bâtiments modernes comme ce " Rouge à lèvre " se distinguent du reste de la ville.

Le Centre Maritime regroupe une quinzaine de navires de type différents. La plupart se visitent (le bateau de guerre est géant !). Des passerelles conduisent de l'un à l'autre.

En visitant le Centre Maritime, j'aperçois sur la rive en face les lettres " HASSELBLAD " qui se distinguent au-dessus d'un bâtiment moderne. Cela ne peut qu'intéresser mon fils Cyprien passionné d'appareils photos.
Le siège social des appareils photo Hasselblad vient de déménager. Bien sûr nous nous y rendons. C'est là que dorénavant sont construits et réparés les appareils de cette marque.

A proximité des bâtiments de l'ancien siège social de Hasselblad (que nous avions repéré en début de séjour), le contenu des bennes confirment l'abandon des locaux.
Ce récit de notre voyage dans le Bohuslän est ponctué de photo panoramiques (150x400). Ces photos ont été prises par Cyprien avec un appareil Hasselblab XPAN : c'est un appareil à visée télémétrique qui produit des photos argentiques 24x36 ou 24x65.

La ville de Göteborg est une ville industrielle qui héberge de nombreuses entreprises, en particulier les usines Volvo où a été produit ce modèle ancien.


Place au divertissement : le concept des parcs de loisir est très ancien en Scandinavie. En plein Göteborg, se trouve le parc Liserberg qui fête ses 80 ans.

J'offre un pass de deux jours à mes enfants, ils s'en sont donné à cœur joie.
Moi j'ai préféré me balader dans la ville.
D'après eux, chaque attraction est bien organisée. Ils ont eu vraiment peur dans le " Gasten Ghost Hotel ", sorte de château hanté où des humains horriblement déguisés les poursuivaient dans des couloirs sombres plein de " surprises ". En principe, le lieu se " visite " par groupe de 10 en " chenille ", mais par malchance ils s'étaient retrouvés tous les deux seuls du fait de l'abandon de l'autre famille (horrifiée dès le départ). Les trains fantômes sont de la rigolade à côté !


Montagnes russes du parc Liseberg (une des attractions les plus remarquables).


Place à la culture : nous visitons quelques musées.
Nous avons été très déçus par le musée du design (Rösska museet). Nous nous attendions vraiment à autre chose. Nous avons vérifié à plusieurs reprises si je ne m'étais pas trompée de musée ! Les arts décoratifs du 17 au 19ème siècle n'ont pas grand chose à voir avec le "design" contemporain...


Avant de savoir que les photos étaient interdites (comment le deviner ?), j'ai pris cette statuette parmi la collection d'art chinois.


De tous les musées visités à Göteborg, c'est le musée des beaux arts (Konstmuseet) qui m'a le plus plu.
En plus, j'ai pu y prendre librement des photos...

Ce musée a une petite section " sculptures ", mais ce sont surtout les toiles qui y sont remarquables, parfois avec un réalisme frappant.

On y découvre plusieurs écoles de peintres scandinaves. J'ai beaucoup aimé les peintres animaliers.


Le musée a aussi une collection de tableaux des différents impressionnistes comme ce Monet (à gauche) ou ce Van Gogh (ci-dessus).


Mon plus grand plaisir a été de découvrir des tableaux de Carl Larson autrement que dans des livres (en fait c'est pour cela que j'ai voulu visiter le Konstmuseet).


Détail d'une aquarelle de Carl Larson.
C'est un peintre suédois (1853-1919) que j'aime beaucoup. Ses aquarelles sont lumineuses et représentent souvent des femmes et des enfants dans des scènes quotidiennes, avec des détails de costumes ou d'objets usuels ravissants. Les traits des visages sont pleins de fraîcheur.
Le musée a finalement peu de tableaux de lui : il faudra que je retourne à Stockholm pour en voir plus !


Brita et moi ! 1895

 


Détail d'une huile sur toile (La petite Suzanne).

 


Esbjörn - 1900


Karin et Kersti 1898


HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 23 septembre 2003 RETOUR ACCUEIL Page précédente Retour sommaire