L'art rupestre de Tanum



Le but de notre voyage était de venir découvrir les sites rupestres de Tanum. Ces sites sont classés "patrimoine mondial" par l'Unesco. Nous avions déjà visité des sites de gravures rupestres au cours de nos différents voyages, mais jamais avec une telle fréquence et une telle richesse.
Sur le territoire même de la ville de Tanum, 4 sites sont aménagés pour le public, mais nous en avons visité 3 autres en chemin (en dehors du périmètre du "patrimoine mondial"). Je présente ici une "visite rapide", c'est à dire un résumé de toutes ces visites. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez vous lancer dans une visite détaillée sur le site "Le fil du temps".

Qu'est-ce qu'une gravure rupestre ?
C'est un dessin qui a été gravé ou martelé sur une surface rocheuse ou sur des pierres.

Quand ont-elles été découvertes ?
Les premières découvertes de gravures rupestre en Suède remontent au début du 17ème siècle.



Quand ont-elles été réalisées ?
La plupart des gravures du Bohulän ont été réalisées au début de l'âge de Bronze (environ 1000-500 av JC). Cette datation a été déterminée en fonction des fouilles des tombes de l'âge de Bronze qui ont fourni des objets (épées, lances, haches ...) semblables à ceux décrits sur les gravures.


Où les trouve-t-on ?
On les rencontre surtout dans les endroits inhabités. En Europe, on en rencontre surtout en Italie, Espagne, Russie et principalement en Scandinavie. Elles sont curieusement inégalement réparties, c'est à dire concentrées sur un petit nombre de sites. On ne sait pas si c'est parceque les images réalisées sur d'autres matériaux comme le bois ou le textile n'ont pas survécu jusqu'à nous, ou bien si c'est à cause de tabous religieux.
Il semble que les sites n'aient pas été choisis au hasard. Dans le Bohuslän, la surface du rocher est inclinée, tournée vers le soleil et souvent recouverte d'eau, souvent à proximité du rivage (à l'époque, le niveau de la mer était plus haut que de nos jours).

Comment ont-elles été réalisées ?
Le terme de gravure est en réalité inexact, les images ont plutôt été ciselées avec l'aide d'une roche plus dure comme l'obsidienne et la rainure rendue lisse. Des expériences ont montré qu'il fallait deux heures pour réaliser une simple petite cavité circulaire (cupule). Il est probable qu'à l'origine les gravures aient été peintes (quelques-unes ont révélé des traces de matériaux colorés). Du fait que les gravures non peintes sont très difficiles à observer, quelques unes ont été peintes pour le public.


Les différentes représentations et leurs interprétations

Que représentent les gravures ?
On sait que les gravures du Bohuslän ne décrivent jamais la vie quotidienne, mais sont fortement liées à la religion. Elles sont le plus souvent une incantation, une prière à la fertilité ou à la fécondité. On a également discerné un culte au soleil prononcé.
L'art rupestre se répartit dans le monde entier. Dans le Bohuslän, les gravures multiplient les personnages, les guerriers, avec des armes métalliques, des bateaux, des scènes de labour, des chars et leurs attelages.
On peut classer toutes ces gravures en différents thèmes récurrents.

Les cupules : petites cavités circulaires

Cette représentation est un thème universel : on rencontre des cupules en tous lieux et à toute époque.
En tout, il y a plus de 30000 cupules dans le Bohuslän. Les cupules ont ici été interprétées comme des symboles aussi bien de la fertilité que de la mort.


Les cupules sont le plus souvent dispersées, mais elles peuvent aussi être ordonnées.

Les traces de pas (ou contours de pieds)
Les empreintes de pieds se trouvent gravées sur les roches du monde entier et sont probablement une des gravures les plus anciennes. Dans le Bohuslän on en a trouvé environ 600. Il y a aussi bien des empreintes de pieds nus que celles de semelles. L'interprétation la plus courante est que les pieds marquent la présence d'un dieu ou d'une déesse, trop sacré pour être reproduit.
On peut penser que ces empreintes de pieds ont été adoptées comme représentation de la mort
ou de la continuation de la vie de l'autre côté.

Les bateaux et les chars

Les figures que l'on remarque le plus sont les navires, petits et grands, de quelques dizaines de centimètres ou plus exceptionnellemnt de 2 ou 3 mètres (le plus grand a quand même 4,5 mètres de long).
L'équipage est le plus souvent réduit à de simple traits verticaux, mais on distingue parfois des hommes armés. L'arrière et l'avant des bateaux sont fortement relevés et parfois surmontés de bêtes fantastiques. Les hommes de l'âge de bronze n'avaient pas les moyens techniques de réaliser de tels bateaux. On pense que les navires étaient associés au voyage au royaume des morts.




Les transports terrestres ne sont pas oubliés et sont curieusement dessinés.

Il faut imaginer le char vu d'en haut et comme déployé sur les côtés.

On pense qu'ils étaient également associés à la mort car utilisés pour les cérémonies funéraires en de nombreux endroits du continent.




Les figures humaines


Les figures humaines sont fortement stylisées et souvent très schématiques.
Les hommes ont le plus souvent leur attribut masculin fortement souligné. Les personnages sont présentés en action et les guerriers sont fréquents, avec leurs armes bien dessinées.




La femme est presque toujours absente des compositions. Elle est représentée avec les cheveux coiffés en longue natte ou tresse.
Une cupule entre ses jambe est censée représenter une naissance ou la vulve.

Homme et femme sont parfois réunis dans une même scène.
On a ici le couple des mariés, supposé être associé à un culte de la fertilité.



Une procession où le deuxième personnage sur la droite est une femme.


Toutes les figures ne sont pas de taille égale.
On a même déterminé que certaines d'entre elles ont été gravées par dessus des gravures plus anciennes.

Les figures humaines ont la plupart du temps des mollets prononcés : un signe distinctif que l'on rencontre jusqu'en Afrique.


Les animaux


Parmi les animaux les plus rencontrés sur les gravures du Bohuslän, les cerfs représentent la fertilité et la renaissance.



Les cerfs sont parfois représentés dans des scènes de chasse.


Les taureaux étaient adorés pour leur force et leur capacité de reproduction.


Les oiseaux et en particulier les grues étaient considérés comme messagers, éclaireurs et moyen de transport des dieux.


Les hommes avaient déjà domestiqué le cheval et il était un animal de prestige durant l'âge du Bronze, parfois sacrifié aux dieux.


Les chiens (plus anciens animaux domestiqués par l'homme) et les loups sont également représentés.

On pense que les serpents avaient une relation avec le dieu du tonerre. Cette scène serait une prière pour la pluie.
D'autres animaux peuvent être représentés ici ou là mais sont beaucoup plus rares.


Malgré la proximité de la mer, les animaux marins comme cette baleine sont très rarement représentés.

Les objets et les signes


Certains objets comme ces araires (précurseurs de la charrue) sont facilement identifiables. Leur représentation n'a pas pour but de décrire la vie quotidienne, mais serait une incantation pour une bonne récolte.
D'autres objets sont restés mystérieux.


Plusieurs représentations ont été interprétées comme étant le soleil.
On en rencontre pratiquement sur chaque rocher.


UN PATRIMOINE MENACE
L'existence de l'art rupestre est menacé par la pollution. Les figures sont taillées dans du granit et ont résisté à l'effritement pendant 3000 ans. Actuellement, l'atmosphère de l'Europe est saturée de sulfure des usines et des voitures, et les minéraux dans le granit ont commencé à se dissoudre. Alors les rochers perdent leur pouvoir de résistance contre la gelée, les changements de température et le piétinement.
En quelques décénies, ce patrimoine risque de disparaître !

HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 18 septembre 2003 RETOUR ACCUEIL Page précédente  Retour sommaire  Page suivante