Destination Danemark : Randers


Après un trajet bien difficile à cause de la distance et du vent (le pire ennemi à vélo), nous sommes enfin arrivés au camping de Randers. Une fois la tente installée, nous avons eu la mauvaise surprise de voir débarquer tout un groupe de jeunes bien en forme. La dizaine de tentes a eu vite fait de transformer notre coin tranquille en zone bourdonnante. Nous avons alors décidé de déménager pour être au calme. Ce fut une très bonne initiative car la place reculée que nous avons choisie nous faisait oublier que nous étions dans un camping !
A notre nouvelle place, l'éloignement des sanitaires a été largement compensé. Une table et des bancs à notre disposition (rien qu'à nous). D'un côté comme de l'autre, aucune tente en vue. Nous nous sentions vraiment en forêt, avec la visite de petits animaux (hérisson, écureuils, faisans et autres oiseaux, etc). Nous avons finalement prolongé notre séjour et sommes restés 4 jours.

 
A quelques pas de là, nous pouvions aussi admirer une vallée (j'aimais y voir le coucher de soleil).

 
Au matin : grand bonheur ! Dans l'herbe, la rosée révèle les multiples toiles d'araignée tissées dans la nuit. Je vais faire un petit tour pour admirer ça.

 
Dans les arbres comme au sol, les araignées ont tissé leur piège.

 
Lors de notre visite, une manifestation artistique avait lieu dans les rues de Randers, pour commémorer les 700 ans de la ville : 70 moulages de chevaux (emblème de la ville) ont été confiés à autant d'artistes du Jutland. Chacun y est allé de son imagination et le résultat était très agréable.

 
Pour changer des restaurations rapides, nous avons déjeuné dans ce plaisant restaurant : plats à un prix tout à fait correct et bonne cuisine, mais on s'est fait avoir avec le tarif des boissons !

 

De nombreuses maisons à colombage persistent dans le centre ville. La plupart datent de la fin du 15ème siècle.

La maison du Saint-Esprit (Helligaandshuset), avec son nid de cigogne sur le toit, remonte à 1490.

 
Deux musées sont intéressants : le musée historique de la culture (Kulturhistorisk Museum) et le musée des métiers (Handvaerksmuseet Kejsergaarden) qui présente 25 métiers anciens avec parfois des démonstrations.
La fabrication de cordages était importante du temps des grands voiliers.

 

Depuis le camping, situé à 6 km de la ville, nous avons découvert un agréable petit sentier, loin de la circulation, qui longe la rivière Gudenå puis traverse une zone marécageuse. Chaque jour, c'était 6 km de plaisir !

Cette rivière est la plus longue du Danemark et est très populaire. Nous l'avons revue plusieurs fois dans la suite de notre parcours. Elle offre toujours un cadre très paisible. La ville de Randers est située à l'endroit où cette rivière se jette dans un profond fjord.


 
Près du camping, il y a aussi un " parc à biches " (Dyreparker) comme je les appelle (ces parcs sont assez répandus au Danemark). On peut pénétrer à l'intérieur de l'enclos.

HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 25 septembre 2002 RETOUR ACCUEIL Sommaire Danemark Page précédente  Retour sommaire  Page suivante