Destination Danemark : Silkeborg


En arrivant à Langå, je photographie cette vieille locomotive.

Dans cette ville étape, j'ai dû faire réparer mon vélo de location. Ce n'était que le début des véritables ennuis ...


 

Les enfants ne veulent plus rouler à côté des voitures. Nous avons donc changé notre itinéraire pour profiter d'une piste cyclable aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer, qui relie Langå et Silkeborg. Le rêve : que du plat au milieu d'une rangée d'arbres. En pleine nature, nous savourons les odeurs et le silence. Ce jour là, nous avons parcouru une grande distance sans trop de fatigue (35 km avec les bagages, c'est beaucoup).

Arrivée dans la ville de Silkeborg, située dans la région des lacs.


 

Quand on se trouve dans la ville de Silkeborg, la visite du musée est incontournable.

Le musée présente les différents aspects de la vie à l'age de bronze et du fer comme les poteries et aliments de cette vitrine.


 
L'attraction principale du musée est l'homme de Tollund : l'homme préhistorique le mieux conservé du monde qui existe de nos jours. C'est une momie des tourbières (on les appelle aussi " hommes des marais ").
Cet homme vivait à l'âge de fer (environ 200 ans avant JC). Tandis qu'à cette époque on procédait à l'incinération des morts, il a été pendu à l'age de 35 ou 40 ans, puis soigneusement déposé dans un marécage où il s'est naturellement momifié. On voit encore très nettement la corde au cou. La plupart des études penchent pour un acte de sacrifice. En effet, à cette époque de nombreuses offrandes étaient faites aux marais, censés abriter les divinités, et les sacrifices humains n'avaient rien de "choquant".
De nombreuses momies des tourbières ont été découvertes : 1500 dans toute l'Europe (dont 600 au Danemark), mais l'homme de Tollund est le mieux conservé (en particulier son visage et ses pieds). Il a été découvert dans une tourbière en 1950. Il a fait l'objet d'une étude approfondie et a permis de fournir des renseignements importants sur la vie à son époque. Dans le musée, il a même une "fiancée" découverte à peu de distance de lui : la femme d'Elling.

 

Nous visitons aussi le musée d'art (Kunstmuseum).


 

Le musée d'art présente les oeuvres d'un natif de Silkeborg : Asger Jorn, ainsi que sa collection composée d'oeuvres modernes.


 

La principale raison de notre venue dans cette ville est pour rendre enfin visite à nos amis danois qui nous avaient invités depuis longue date.

Pendant qu'ils sont partis au travail, ils nous laissent leur maison. C'est une maison "ouverte" (avec un minimum de portes) que nous aimons beaucoup. Le soir, nous partageons nos repas à la lueur des bougies...
Cette semaine danoise fut une expérience très enrichissante.


HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 1ier octobre 2002 RETOUR ACCUEIL Sommaire Danemark Page précédente  Retour sommaire  Page suivante