La côte ouest de Suède :
le Bohuslän

Introduction à notre voyage
Cartes
Liens

Pensant au futures grandes vacances, j'étudiais des destinations possibles. Je me souvenais avoir été à Göteborg il y a une vingtaine d'années. La ville même ne m'avait pas laissé de grands souvenirs, mais j'avais entrevu la côte de granit rose et avais envie de l'explorer plus à fond. En examinant la documentation sur le Bohuslän (région dont fait partie cette côte) j'ai découvert que de nombreux sites rupestres existaient dans la région de Tanum, et étaient même classés patrimoine mondial. Ma décision fut alors prise sur l'instant : nous irions à Göteborg et suivrions la côte en vélo vers le nord jusqu'à Tanum (les deux villes sont séparées de 150 km à vol d'oiseau), puis reviendrions en train à Göteborg. Et en plus, nous pourrions rendre visite à nos amis suédois.

  • Sur la carte ci-contre, nos différentes étapes (à l'exception de Borås) sont signalées, à titre indicatif, avec un point bleu.
  • Les lieux faisant l'objet de photos sur ce site sont indiqués par un point vert que vous pouvez cliquer pour visualiser les photos.
  • Les points rouges représentent les sites rupestres : en les cliquant, vous obtiendrez une " visite détaillée " sur le site " le fil du temps ".



Le chèvrefeuille est l'emblème du Bohuslän : il y pousse en abondance dans les fourrés ou au bord des jardins.

Le vélo s'imposait à moi car il permet de bien profiter de la nature et le relief du Bohuslän rend aisé ce type de déplacement. De plus les structures en Suède favorisent ce moyen de transport. Ayant déjà pratiqué de telles vacances, je voulais des étapes courtes (20 ou 30 km) car le transport des bagages est pénible, surtout avec le matériel de camping.
Nous avons emprunté un minuscule tronçon de la "Route cyclable de la Mer du Nord", une route qui longe la mer depuis les Pays-Bas et qui se poursuit au Danemark, Suède, Norvège, et enfin Ecosse et Angleterre.


Camper permet d'être encore plus près de la nature.
Cependant les campings suédois nous ont un peu déçus : les douches communes et l'absence d'aire de jeux ne satisfaisaient pas mes enfants. Nous avons donc campé la moitié des vacances. Pour le reste, nous avons expérimenté les vandrarhem (auberges de jeunesse), et là, c'était super.


la carte de camping est valable dans les 4 pays scandinaves et se renouvelle chaque année
Pendant que la canicule sévissait en France, nous avons eu un temps magnifique. Il faisait chaud mais c'était supportable. Nous avons juste eu deux trois jours de vent et/ou de pluie. A la fin de notre séjour, la température baissait vite en fin de journée et la nuit.

Quelques liens
Tous les sites suédois ci-dessous proposent une version en Anglais.
http://www.visit-sweden.com
Site officiel général de l'office de tourisme suédois, site qui vous dirigera vers d'autres sites "locaux". Ne pas hésiter à leur demander de la documentation : ça marche très bien !
http://www.goteborg.com Site officiel de l'office de tourisme dédié à Göteborg (version en Français dsiponible)
http://www.west-sweden.com Site officiel de l'office de tourisme spécifique pour l'ouest de la Suède.
http://www.bohuslan.com Site officiel de l'office de tourisme du Bohuslän : c'est certainement le meilleur point d'entrée pour qui veut visiter cette région.
http://www.northsea-cycle.com Informations pour parcourir la "North Sea Cycle Route"
http://www.camping.se
http://www.stuga.nu
Campings et chalets
http://www.stfturist.se Site des auberges de jeunesse STF (toutes les vandrahem ne sont pas affiliées à la STF)
http://www.fuaj.org Site français de la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (c'est bien de se procurer une carte avant de partir)

HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 23 septembre 2003 RETOUR ACCUEIL  Retour sommaire  Page suivante