Chez nos amis à Borås
Musée de plein air


Notre venue à Göteborg était l'occasion de revoir nos amis suédois qui habitent à une bonne soixantaine de kilomètres à l'est de Göteborg, dans une région très boisée et parsemée de lacs (province du Sjuhärad). Nos amis sont donc venus nous "cueillir" à l'aéroport et nous ont hébergés quelques jours chez eux, à Borås. Cette ville doit son expansion à l'industrie textile, jadis fleurissante Nos amis habitent une grande maison en bordure de forêt. Selon la tradition, le drapeau suédois est sorti en guise de bienvenue.

Nous avons droit à une visite du jardin et sommes invités à manger toutes les baies que nous désirons : fraises des bois, groseilles, cassis ... Pour les framboises et les myrtilles, il suffit juste de faire quelques mètres dans la forêt toute proche, elle en fournit à volonté !
Etant donné le beau temps, nous passerons pas mal de temps dans le jardin soit pour y déjeuner, y discuter longuement ou simplement s'y reposer. Le sujet de discussion qui revenait souvent était le prochain référendum pour le passage à l'Euro.


Je pense que de nombreuses traditions persistent en Suède, comme la fabrication de bougies ou la transmission du tissage de mère en fille. Deux traditions (parmi d'autres) que notre amie nous a longuement expliquées pour notre plus grand plaisir (c'était encore mieux que dans les musées !).
L'utilisation du métier à tisser nécessite une grande maîtrise, que ce soit pour installer les différents fils au départ que pour le tissage à proprement parler.


Pendant que les adultes discutent ou se promènent, mes "ados" s'amusent comme des petits dans l'aire de jeux en face de la maison.
Le soir, nous y faisions des parties de pétanque, tous réunis.


Le musée de plein air de Borås

Le musée de plein air présente des maisons anciennes de différentes époques et de plusieurs provenances de la province.


Certaines maisons de bois se visitent et comportent du mobilier d'époque.

L'église Ramna, en bois, date des années 1690. Des messes y sont encore célébrées.

Runes : alphabet (ou futhark) d'abord avec 24 signes (du 3ème au 7ème siècle), puis 16 signes à la fin du 8ème ou début du 9ème siècle. Ces inscriptions runiques évoquent la mémoire d'un mort.
Les runes ont surtout été utilisées en Scandinavie pour les inscriptions funéraires, mais également dans les manuscrits des Anglo-Saxons.

HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 19 septembre 2003 RETOUR ACCUEIL Page précédente Retour sommaire  Page suivante