Le Bohuslän :
la forteresse de Kungälv



Pour notre premier jour de route avec nos vélos de location, la ville de Kungälv (à une vingtaine de kilomètres au nord de Göteborg) représentait une première étape idéale.
La cité est dominée par une énorme forteresse (la plus grande de Scandinavie : Bohus fästning), perchée sur une falaise dominant une rivière qui se ramifie. Le camping est lui-même au bord de l'eau et cette ambiance aquatique fut bien agréable pour un début de vacances.

Dès le 12ème siècle, un château a été construit à cet endroit stratégique d'une grande importance politique pour la Norvège, Le Danemark et la Suède (et même l'Allemagne) qui ont successivement dominé la forteresse. Guerre et paix se sont donc succédées en ce lieu (qui est suèdois depuis 300 ans seulement).
Alors sous pavillon norvégien, la forteresse a été imprenable pendant 700 ans. La dernière bataille a eu lieu en 1678 : après 2 mois de bombardements et une tuerie épouvantable, la forteresse est "tombée", au bord de la destruction.
Elle a subit de sérieuses restauration dès le 18ème siècle.



La forteresse Bohus a donné son nom à la région.

Le lendemain, nous reprenons la route pour atteindre la côte et ses îles.

HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal Date de mise à jour : 18 septembre 2003 RETOUR ACCUEIL Page précédente Retour sommaire  Page suivante