VIE SAUVAGE A YELLOWSTONE

Date de mise à jour : 6 décembre 2000


O Une femelle élan et son jeune
Les élans sont relativement rares et sont particulièrement craintifs : ils s´éloignent dès qu´ils sentent la présence de l´homme.

Près des routes, il arrive souvent de voir de superbes cerfs en train de brouter (dès qu´il y a un attroupement de voitures, c´est qu´il y a des animaux à proximité).

Tout au long de nos ballades et dans les campings, nous avons fait la rencontre d´innombrables petits mammifères et écureuils (qui ne se laissent pas approcher facilement).


O Site de West Thumb : oies sauvages

O Site de Upper Geyser Basin
Les oies sauvages et les canards affectionnent les marécages et les cours d´eau.
HAUT DE PAGE
Nous savions que les bisons étaient présents (traces de pas, touffes de poils, pancartes incitant à la prudence), mais nous n´avions pu apercevoir que des bisons solitaires et de très loin …
Enfin le dernier jour, nous avons eu droit à " notre " troupeau de bisons ! Ce fut un grand bonheur. Plus de 80 bisons paissent dans la pairie, sous nos yeux.
Nous pouvons les observer en toute sécurité du haut de notre promontoire. Il se déplacent, grognent, grattent le sol du sabot, se coursent …
Nous avons même droit à une démonstration de roulade dans le sable (ils se protègent ainsi des parasites).


& Pour que les animaux sauvages, petits ou gros, survivent pendant le rude hiver, ils doivent conserver leurs habitudes et chercher la nourriture eux-mêmes. C´est aussi de cette manière qu´ils restent en bonne santé (les aliments des hommes ne sont pas adaptés pour eux). Il est donc interdit de nourrir les animaux sauvages.
Certains animaux, en particulier les ours, qui ont pu associer les humains à la quête facile de nourriture, sont devenus agressifs et dangereux (ils doivent alors être abattus).


HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal et Jean-Philippe RETOUR ACCUEIL Page précédente Retour sommaire Page suivante