Ville oasis : Al ain
(UAE)



 

Près du marché aux animaux - Al Ain

En plein désert, l'oasis de Buraimi est curieusement l'endroit des UAE à avoir été habité de plus longue date (4000 ans avant JC). Situé sur la route des caravanes, l'oasis s'est développé de manière significative à certains moments de son histoire.

La vaste ville de Al Ain construite autour de cet oasis fait aujourd'hui partie de l'émirat de Abu Dhabi (c'est la ville natale du "ruler" de Abu Dhabi et bénéficie d'aides financières).
Avant le boom du pétrole, il fallait 5 jours de voyage à dos de chameau depuis Abu Dhabi pour rejoindre Al Ain. Aujourd'hui, 2 heures de route suffisent.

Couplée à la ville de Al Ain, la ville de Buraini appartient au sultanat d'Oman. On peut circuler librement d'un côté de la frontière à l'autre (c'est le seul endroit du sultanat d'Oman où on peut circuler sans visa).



Les forts Al-Khandaq et Al-Hilla (ville de Buraimi - Oman)

Ces 2 forts ont été récemment restaurés. Leur architecture est très semblable. Le fort de Al-Khandaq est bien plus grand que le fort de Al-Hilla et a été construit il y a environ 400 ans.


Fort et mosquée.


 

Le marché aux animaux et la vieille prison (Al-Ain UAE)


La visite du marché aux chameaux est vivement recommandé dans notre guide pour les "couleurs locales". Nous y allons tôt le matin (comme le recommande le guide) car sinon la chaleur, la poussière et les odeurs gâcheraient la visite... Nous le cherchons en vain. Nous avons demandé à plusieurs personnes qui nous ont montré un espace ressemblant à un terrain vague. Ce ne devait pas être le jour (le guide mentionnait pourtant un marché quotidien)...

Ce mouton seul, dans un véhicule en état est un privilégié.
Nous continuons notre visite par Livestock Souk (le marché aux animaux), mais nous avons été un peu choqués des conditions dans lesquelles la plupart des animaux (surtout des moutons et des chèvres) sont entreposés. Ils sont dans des voitures à plateforme qui visiblement ne circulent plus depuis longtemps. Les animaux sont souvent entassés et n'ont pas belle allure. Depuis combien de temps sont-ils là ?
Nous n'osons pas photographier car les propriétaires nous observent.

 
La vielle prison est tout près du (soit-disant) marché aux chameaux.
C'est une petite bâtisse en forme de fort.

 

Eastern Fort

 

Hili Gardens

A environ 8 km au nord de la ville, les jardins Hili sont une combinaison d'un parc public et d'un site archéologique. Nous nous y rendons en bus.

Les allées superbement fleuries offrent pavillons pour le repos, quelques attractions pour les enfants, et bien sûr une mosquée pour les prières.


 
L'attraction principale est une structure ronde d'environ 100 mètres de diamètre. C'est une tombe datant du 3ème millénaire avant JC (culture Umm An-Nar). Elle a été découverte et restaurée par des archéologues danois dans les années 1960.
Des animaux sont sculptés aux différentes ouvertures.

 
HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal et Jean-Philippe Date de mise à jour : 26 novembre 2002 RETOUR ACCUEIL Page précédente  Sommaire Emirat  Page suivante