La ville de Dubai
(UAE)


La ville / le port

La ville de Dubai, ville moderne adossée au désert, est le premier centre commercial et touristique du Moyen-Orient. Certains la qualifie de "version arabe de Hong Kong" ou de "paradis pour le shopping".

En Arabie, la courtoisie et l'hospiatlité sont des vertus issues des traditions de l'Islam. Les dubaïotes se distinguent par leur grande tolérence vis à vis de toutes autres cultures. La proportion d'immigrés y est très importante.
La langue officielle est l'Arabe, mais l'Anglais se parle à peu près partout.


C'est une ville où le moderne côtoie l'ancien, à la croisée de l'orient et de l'occident.
Nous avons très fortement ressenti ce cliché publicitaire.
Une des visites qui nous a le plus marqués est la visite du port : sur un arrière plan d'immeubles modernes, les nombreux bâteaux de bois (parfois délabrés) évoquent les temps anciens.

Sur les quais du port, le spectacle des navires chargeant et déchargeant leurs marchandises est un vrai régal. L'activité y est importante.

Les vêtements des personnes qui y travaillent traduisent leur origine : Iran, Pakistan, Inde... Pour nous, cette visite est un véritable kaléidiscope représentant toute l'Asie.
Notre passage provoque une attraction.


Le commerce se fait avec l'Inde, d'autres pays du Golfe et l'Afrique de l'est.
On y voit de tout : des pneus, des produits alimentaires, des appareils électroménagers etc ...

 

Le musée de Dubai



La mosquée à côté du musée.

Le fort Al Fahidi (musée).
Ce fort a été construit au 19ème siècle. Il a été rénové en 1970 et abrite maintenant le musée de la ville qui montre la croissance de Dubai au travers des siècles, expose des vestiges archéologiques vieux de 4000 ans. Je me souviens aussi d'une section très importante sur la pêche des perles de culture, industrie très florissante par le passé.


Devant le musée : une boutre antique (petit navire arabe utilisé jadis par les pêcheurs de perles).

La tour du fort et échafaudage "voilé".

Petits récipients avec des dessins géométriques datant du deuxième millénaire avant JC.


 
Pour rentrer, nous prenons un bateau "abra", sorte de taxi d'eau.
Nous découvrons les rives de la crique qui sépare naturellement la ville en deux.

 

Le palais du Sheikh Saeed Al Maktoum

Ce jour là, nous flânons un peu dans la ville. Nous visitons le très célèbre Gold Souk qui est la fierté de Dubai car c'est le plus important marché de l'or au détail du monde. Nous restons peu de temps devant les vitrines étincelantes : malgré la détaxe, les bijoux ne sont pas notre truc. Nous préférons regarder quelques fabriquants de bijoux dans les allées annexes.
Nous enchaînons avec le souk aux épices. J'adore ces endroits : l'ambiance et les parfums... Hum...

Le but de la journée, c'est quand même la visite du palais du Sheikh Saeed Al Maktoum, le long de la crique (c'est le bâtiment sur la gauche, avec les tours).


Les abords du palais, le long de la crique.


Nous nous apprêtons à rentrer dans la palais.
Aujourd'hui musée, ce palais, était celui du grand-père du "ruler" actuel de Dubai.

Cette construction est typique de l'architecture islamique du 19ème siècle.
Les différents appartements, sur 2 niveaux, s'organisent autour d'une cour centrale.

La particularité des constructions de cette époque, est d'avoir un système de tours à vent pour rafraîchir les appartements (l'ancètre de l'air conditionné).


Après la visite, nous rassurons notre famille par téléphone depuis une cabine le long de la crique. Nous savoir à cette endroit de la planète les inquiète beaucoup. Nous nous y sentons pourtant très bien !

 

Jumeirah Beach Garden

De retour à Dubai à la fin de notre séjour, nous ne partons pas sans visiter ses plages très renommées (soleil et chaleur toute l'année). Plages qui sont l'unique destination de nombreux touristes.

Nous nous rendons à Jumeirah Beach Garden : un jardin aménagé à l'anglaise donnant accès à une plage surveillée (entrée payante). Temps de détente très apprécié avant notre retour vers la froideur hivernale parisienne.
Jumeirah est à quelques kilomètres à l'est de Dubai. Nous prenons le bus pour l'aller et le retour. La ligne est fréquentée par de nombreuses femmes d'Asie du sud-est qui nous "prennent en main". Avec gestes et paroles, elles nous expliquent le "mode d'emploi" du bus : les femmes et les enfants doivent monter et descendre à l'avant du bus, les hommes à l'arrière. Si les places avant restent libres, les hommes peuvent s'y assoir mais quand des femmes montent, ils doivent céder la place. C'est ainsi que ces femmes asiatiques "virent" un homme assis là pour que je m'asseye, moi une femme. Décidément, nous avons encore beaucoup de choses à apprendre !

 
HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal et Jean-Philippe Date de mise à jour : 26 novembre 2002 RETOUR ACCUEIL Page précédente  Sommaire Emirats  Page suivante