Ras al Khaimah
(UAE)


 

Situé le long du golfe persique, Ras al Khaima est l'émirat le plus au nord des Emirats Arabes Unis. La plupart des terres en bordure du désert ou de la montagne ont été irriguées, ce qui en fait l'émirat le plus fertile des UAE. Il apparaît comme très verdoyant.

C'est une destination privilégiée pour le repos hebdomadaire des habitants de Dubai. C'est aussi une destination de plus en plus prisée par les touristes scandinaves.


 

Le musée de Ras al Khaima

Après un délicieux déjeuner libanais, en attendant l'ouverture du musée, nous passons un moment sur la plage à ne "rien" faire. Il fait vraiment trop chaud entre 12 et 16 heures. La vie ne reprend qu'à la 3ème prière.

Le musée est dans un ancien fort du 18ème siècle qui défendait la ville contre les attaques.
On y voit différents types d'objets originaires des émirats, montrant la culture arabo-perse (achéologie, histoire naturelle, vie traditionelle) : en particulier des bijoux en argent, des épées et une belle porte en bois sculpté.

Après la visite du musée, nous sommes retournés dans le centre ville pour flâner au hasard des souks. Il y a beaucoup de boutiques de tissu et de vêtements, mais ce sont les souks aux épices qui me ravissent le plus. Les parfums y sont omniprésents, c'est un vrai plaisir. Les grands volumes d'épices et les prix si bas m'emerveillent. Nous en profitons pour faire quelques provisions d'épices et de fleurs séchées comme des boutons de rose (ils les consomment, je les utiliserai comme décoration).

 
Nous avons voulu nous rendre au Palais de la reine Sheba, mais les chauffeurs de taxi ont fini par nous dissuader : leur prix était très élevé (ils n'avaient pas envie d'y aller) et ils nous assuraient que ça ne valait pas le coup. Plus tard, nous avons vu des photos : il ne s'agissait que de maigres ruines.

A la place, nous avons passé du temps à la piscine de l'hôtel où nous avons rencontré une femme d'expratrié française, avec ses deux enfants (le mari était au travail). En effet les hôtels permettent l'accès de leur piscine aux personnes non clientes, moyennant un droit d'entrée.

Nous avons longuement discuté de la vie des expatriés dans les UAE. Les enfants étaient ravis de se rencontrer, surtout ceux de la femme qui souffraient visiblement d'isolement.


Pour changer de la piscine, nous avons aussi été nous baigner dans le golfe.
De célèbres courses de chameaux ont lieu au sud de la ville, le vendredi
(nous n'y sommes pas allés car le jour ne s'accordait pas avec notre planning)
.

 
Une des nombreuses mosquées d'où partent les chants du muezzin aux heures des 5 prières quotidiennes.
La vie semble rythmée par ces prières dont le souvenir nous accompagne quelque temps après notre retour en France.
Après 2 jours passés dans cet émirat, nous prenons un taxi en direction du Golfe d'Oman, sur la côte est.
Pour se déplacer d'un état à l'autre, le taxi (individuel ou collectif) est un mode de transport très répendu et d'un prix tout à fait abordable.

 
HAUT DE PAGE
& AUTEURS : Chantal et Jean-Philippe Date de mise à jour : 26 novembre 2002 RETOUR ACCUEIL Page précédente  Sommaire Emirats  Page suivante